Publicité
Industrie – brèves

Diatex célèbre ses trente ans

Published by
Gabriel Gavard

 

Du Blériot aux Boeing, le fabricant lyonnais Diatex a mis au point une vaste gamme de tissus techniques, notamment pour le composite et l’entoilage aéronautique, qui couvre toute l’aviation, jusqu’aux dirigeables du futur.

En c’est 1986, à 26 ans que Philippe Gouthez crée son entreprise de fabrication de tissus industriels. Diatex s’ouvre rapidement à l’aviation légère, puis aux textiles composite en 1991. Cette seconde division ne cessera de grandir, devant celles dédiées à l’agrotextile et aux tissus techniques. Dépositaires de nombreux brevets et détentrice de multiples certifications, l’entreprise lyonnaise, agréée Airbus et fournisseur de rang 1 chez Boeing, collabore au projet SEALCOAT (Strong External Airship Light Cover for ATmospheric protection) de développement de l’enveloppe intelligente, prévue pour 30 ans de durée de vie, d’un dirigeable à structure rigide pour des charges de 60 tonnes.

Entoilages, marouflages, enduits et peintures.

Diatex est intimement associé à l’aviation légère, avec une présence constante sur les évènements d’aviation et les rassemblements d’ULM ou de constructeurs. Sur son stand bien connu, on humanise avec bonheur l’utilisation des entoilages, marouflages, enduits et peintures. Pendant des années, Philippe Gouthez a assuré cette mission en tandem avec Pascal Conchon, responsable de l’aéronautique légère. Depuis la disparition prématurée de Philippe Gouthez en 2011, son second assure un lien solide avec la communauté aérienne, en continuant d’animer les salons et en menant les stages d’entoilage chez Diatex, étapes obligées des constructeurs professionnels et amateurs d’avions légers.

Ce 6 octobre, l’entreprise Diatex, a célébré à Lyon et avec avec éclat ses trente ans d’une progression continue. © Gabriel Gavard / Aerobuzz.fr

Ce 6 octobre, l’entreprise a célébré avec éclat ses trente ans d’une progression continue. C’est sous l’aile entoilée maison de l’exceptionnel Blériot XI construit à l’identique par le Club Aéro des Garrigues, que Bernard de Mulatier, le nouveau timonier de Diatex, a loué la persévérance de l’innovation hardie, qu’illustrait déjà glorieusement Louis Blériot en 1909.

Gabriel Gavard

 

Publicité
Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité