Publicité
Industrie – brèves

Diatex célèbre ses trente ans

Published by
Gabriel Gavard

 

Du Blériot aux Boeing, le fabricant lyonnais Diatex a mis au point une vaste gamme de tissus techniques, notamment pour le composite et l’entoilage aéronautique, qui couvre toute l’aviation, jusqu’aux dirigeables du futur.

En c’est 1986, à 26 ans que Philippe Gouthez crée son entreprise de fabrication de tissus industriels. Diatex s’ouvre rapidement à l’aviation légère, puis aux textiles composite en 1991. Cette seconde division ne cessera de grandir, devant celles dédiées à l’agrotextile et aux tissus techniques. Dépositaires de nombreux brevets et détentrice de multiples certifications, l’entreprise lyonnaise, agréée Airbus et fournisseur de rang 1 chez Boeing, collabore au projet SEALCOAT (Strong External Airship Light Cover for ATmospheric protection) de développement de l’enveloppe intelligente, prévue pour 30 ans de durée de vie, d’un dirigeable à structure rigide pour des charges de 60 tonnes.

Entoilages, marouflages, enduits et peintures.

Diatex est intimement associé à l’aviation légère, avec une présence constante sur les évènements d’aviation et les rassemblements d’ULM ou de constructeurs. Sur son stand bien connu, on humanise avec bonheur l’utilisation des entoilages, marouflages, enduits et peintures. Pendant des années, Philippe Gouthez a assuré cette mission en tandem avec Pascal Conchon, responsable de l’aéronautique légère. Depuis la disparition prématurée de Philippe Gouthez en 2011, son second assure un lien solide avec la communauté aérienne, en continuant d’animer les salons et en menant les stages d’entoilage chez Diatex, étapes obligées des constructeurs professionnels et amateurs d’avions légers.

Ce 6 octobre, l’entreprise Diatex, a célébré à Lyon et avec avec éclat ses trente ans d’une progression continue. © Gabriel Gavard / Aerobuzz.fr

Ce 6 octobre, l’entreprise a célébré avec éclat ses trente ans d’une progression continue. C’est sous l’aile entoilée maison de l’exceptionnel Blériot XI construit à l’identique par le Club Aéro des Garrigues, que Bernard de Mulatier, le nouveau timonier de Diatex, a loué la persévérance de l’innovation hardie, qu’illustrait déjà glorieusement Louis Blériot en 1909.

Gabriel Gavard

 

Publicité
Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

Share
Published by
Gabriel Gavard
Tags: DIATEX

Recent Posts

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.