Du Blériot aux Boeing, le fabricant lyonnais Diatex a mis au point une vaste gamme de tissus techniques, notamment pour le composite et l’entoilage aéronautique, qui couvre toute l’aviation, jusqu’aux dirigeables du futur.
En c’est 1986, à 26 ans que Philippe Gouthez crée son entreprise de fabrication de tissus industriels. Diatex s’ouvre rapidement à l’aviation légère, puis aux textiles composite en 1991. Cette seconde division ne cessera de grandir, devant celles dédiées à l’agrotextile et aux tissus techniques. Dépositaires de nombreux brevets et détentrice de multiples certifications, l’entreprise lyonnaise, agréée Airbus et fournisseur de rang 1 chez Boeing, collabore au projet SEALCOAT (Strong External Airship Light Cover for ATmospheric protection) de développement de l’enveloppe intelligente, prévue pour 30 ans de durée de vie, d’un dirigeable à structure rigide pour des charges de 60 tonnes.
Entoilages, marouflages, enduits et peintures.
Diatex est intimement associé à l’aviation légère, avec une présence constante sur les évènements d’aviation et les rassemblements d’ULM ou de constructeurs. Sur son stand bien connu, on humanise avec bonheur l’utilisation des entoilages, marouflages, enduits et peintures. Pendant des années, Philippe Gouthez a assuré cette mission en tandem avec Pascal Conchon, responsable de l’aéronautique légère. Depuis la disparition prématurée de Philippe Gouthez en 2011, son second assure un lien solide avec la communauté aérienne, en continuant d’animer les salons et en menant les stages d’entoilage chez Diatex, étapes obligées des constructeurs professionnels et amateurs d’avions légers.
Ce 6 octobre, l’entreprise a célébré avec éclat ses trente ans d’une progression continue. C’est sous l’aile entoilée maison de l’exceptionnel Blériot XI construit à l’identique par le Club Aéro des Garrigues, que Bernard de Mulatier, le nouveau timonier de Diatex, a loué la persévérance de l’innovation hardie, qu’illustrait déjà glorieusement Louis Blériot en 1909.
Gabriel Gavard
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