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Industrie – brèves

Dowty Propellers pense les hélices du futur

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Jean-François Bourgain

Dowty Propellers, un important concepteur d’hélices britannique, vient de boucler un programme de R&D (DigiProp) sur les futurs concepts d’hélices à vocation aéronautique.

DigiProp est un programme de recherche de plus de 4 ans, que vient de boucler Dowty Propellers en partenariat avec 3 centres de recherche importantsLe National Composites Centre (NCC), le Manufacturing Technology Centre (MTC) et le Advanced Manufacturing Research Centre (AMRC) de l’Université de Sheffield. L’objectif majeur était de mener des études sur les technologies établies, et celles émergentes, en matière d’hélices aéronautiques afin de pouvoir en développer la future génération. Ainsi, cette étude doit « constituer une base pour Dowty et le Royaume-Uni afin de garantir de futures opportunités aérospatiales durables. » a expliqué Mark Scully, chef de la technologie pour les systèmes avancés et la propulsion à l’Aerospace Technology Institute.

Concrètement, les concepts d’hélices ont été modélisés par des logiciels informatiques et stockés au sein d’une banque de données. Ils permettront d’inspirer les ingénieurs de Dowty et contribueront au développement de nouvelles hélices plus performantes, notamment avec l’utilisation des matériaux composites.

Jean-François Bourgain

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Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

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  • Bravo E-props ! Est-ce le syndrome pro gaspi ? Ou anti-startup ?
    Je ne permettrais pas de mettre sur un même plan ou d'évaluer la portée scientifique des recherches, pas davantage les marchés ciblés par ces campagnes de R&D.
    Voilà pourtant posés sur la table de la R&D 20 millions de Livres, qui illustrent ce qu'une so British company installée de longue date consomme pour faire avancer ses produits... https://www.aerospacetestinginternational.com/news/technology/dowty-upgrades-propellers-with-digiprop-rd-program.html
    Alors que du côté de la Durance la créativité et la vision n'attendent pas le nombre d'ingénieurs ! Mobilisant - j'imagine - par une large part d'autofinancement.
    J'interroge les fervents opposants aux aides, aux initiatives à petite échelle : où préférez vous que l'Etat choisisse d’intervenir ?

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