Dowty Propellers, un important concepteur d’hélices britannique, vient de boucler un programme de R&D (DigiProp) sur les futurs concepts d’hélices à vocation aéronautique.
DigiProp est un programme de recherche de plus de 4 ans, que vient de boucler Dowty Propellers en partenariat avec 3 centres de recherche importantsLe National Composites Centre (NCC), le Manufacturing Technology Centre (MTC) et le Advanced Manufacturing Research Centre (AMRC) de l’Université de Sheffield. L’objectif majeur était de mener des études sur les technologies établies, et celles émergentes, en matière d’hélices aéronautiques afin de pouvoir en développer la future génération. Ainsi, cette étude doit « constituer une base pour Dowty et le Royaume-Uni afin de garantir de futures opportunités aérospatiales durables. » a expliqué Mark Scully, chef de la technologie pour les systèmes avancés et la propulsion à l’Aerospace Technology Institute.
Concrètement, les concepts d’hélices ont été modélisés par des logiciels informatiques et stockés au sein d’une banque de données. Ils permettront d’inspirer les ingénieurs de Dowty et contribueront au développement de nouvelles hélices plus performantes, notamment avec l’utilisation des matériaux composites.
Jean-François Bourgain
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bravo E-props ! Est-ce le syndrome pro gaspi ? Ou anti-startup ?
Je ne permettrais pas de mettre sur un même plan ou d'évaluer la portée scientifique des recherches, pas davantage les marchés ciblés par ces campagnes de R&D.
Voilà pourtant posés sur la table de la R&D 20 millions de Livres, qui illustrent ce qu'une so British company installée de longue date consomme pour faire avancer ses produits... https://www.aerospacetestinginternational.com/news/technology/dowty-upgrades-propellers-with-digiprop-rd-program.html
Alors que du côté de la Durance la créativité et la vision n'attendent pas le nombre d'ingénieurs ! Mobilisant - j'imagine - par une large part d'autofinancement.
J'interroge les fervents opposants aux aides, aux initiatives à petite échelle : où préférez vous que l'Etat choisisse d’intervenir ?