Conçu par l’Agence spatiale japonaise JAXA, le radar de profilage des nuages CPR (Cloud Profiling Radar) du satellite japonais Earth Care a rejoint son satellite dans les locaux d’Airbus à Friedrichshafen. Maître d’œuvre du projet pour le compte de l’ESA, Airbus est chargé du développement et de la réalisation du satellite.
Dans les prochaines semaines, les équipes de la JAXA et de l’ESA effectueront les derniers contrôles de l’instrument avant de donner leur feu vert à l’équipe d’Airbus pour son intégration au satellite. Une fois installé, le radar sera soumis à une série de tests exhaustifs pendant plusieurs semaines.Le CPR est l’un des quatre instruments qui seront installés à bord du satellite EarthCARE. Ce radar haute puissance à ondes millimétriques mesurera les profils verticaux de la composition des nuages (teneur en eau/glace).Il sera ensuite rendu à la JAXA qui procédera à de nouveaux ajustements avant l’intégration finale de l’instrument prévue en 2018.
EarthCARE recueillera à l’échelle planétaire des observations simultanées sur le profil des nuages et des aérosols, ainsi que sur le rayonnement solaire et thermique, qui seront intégrées aux modèles météorologiques et climatiques numériques.
Le satellite, dont le lancement est prévu en 2019, améliorera la compréhension de l’influence des nuages et des aérosols dans la réflexion du rayonnement solaire vers l’espace et dans l’absorption du rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre. L’énergie présente dans l’atmosphère est la différence entre la lumière du soleil qui réchauffe la planète et la radiation thermique de la Terre qui la rafraîchit.
Les nuages et, dans une moindre mesure, les aérosols reflètent la lumière incidente du soleil vers l’espace tout en captant la lumière infrarouge émise par la Terre, ce qui entraîne le rafraîchissement ou le réchauffement de la planète. Par ailleurs, les aérosols influencent le cycle de vie des nuages, contribuant ainsi indirectement à leur effet rayonnant.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More