La fusée LauncherOne et son vecteur sur leur base britannique. © Virgin Orbit.
Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2022, vers minuit, heure de Paris, le Boeing 747-400 de Virgin Orbit « Cosmic Girl » a procédé à son premier lancement au large du sud de l’Irlande depuis sa base européenne en Cornouailles, où l’avion a été déployé il y a quelques semaines. Malheureusement, un problème survenu au moment de l’allumage du second étage de la fusée LauncherOne, n’a pas permis à la charge utile d’atteindre l’orbite prévue.
La fusée emportée par le Boeing 747contenait plusieurs petits satellites relevant de 7 missions différentes au total, appartenant au Ministère de la Défense britannique, au Sultanat d’Oman ou à l’ESA, qui sont désormais considérés comme perdus puisque n’étant pas sur leur orbite opérationnelle.
Cette mission, baptisée « Start me up » d’après un célèbre titre des Rolling Stones était le 5e lancement d’une LauncherOne, le premier depuis l’Europe, et le premier lancement spatial depuis le territoire britannique, une grande première qui a donc mal tourné.
Pour Virgin Orbit, compagnie privée qui ambitionne de rendre accessible les lancements légers en orbite basse, avec une plus grande souplesse – que ce soit en termes de lieu de lancement que de programmation, que les lanceurs traditionnels – il va s’agir de bien retenir les leçons de cet échec pour les missions futures.
L’équipage du 747, qui est retourné à sa base sans encombre était composé de quatre personnes, deux pilotes d’essais formés au sein de la RAF et deux ingénieurs en charge de la surveillance du lancement.
FrM
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.