Publicité
Industrie – brèves

Échec du premier lancement européen de Virgin Orbit

Published by
Frédéric Marsaly

Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2022, vers minuit, heure de Paris, le Boeing 747-400 de Virgin Orbit « Cosmic Girl » a procédé à son premier lancement au large du sud de l’Irlande depuis sa base européenne en Cornouailles, où l’avion a été déployé il y a quelques semaines. Malheureusement, un problème survenu au moment de l’allumage du second étage de la fusée LauncherOne, n’a pas permis à la charge utile d’atteindre l’orbite prévue.

La fusée emportée par le Boeing 747contenait plusieurs petits satellites relevant de 7 missions différentes au total, appartenant au Ministère de la Défense britannique, au Sultanat d’Oman ou à l’ESA, qui sont désormais considérés comme perdus puisque n’étant pas sur leur orbite opérationnelle.

Cette mission, baptisée « Start me up » d’après un célèbre titre des Rolling Stones était le 5e lancement d’une LauncherOne, le premier depuis l’Europe, et le premier lancement spatial depuis le territoire britannique, une grande première qui a donc mal tourné.

Pour Virgin Orbit, compagnie privée qui ambitionne de rendre accessible les lancements légers en orbite basse, avec une plus grande souplesse – que ce soit en termes de lieu de lancement que de programmation, que les lanceurs traditionnels – il va s’agir de bien retenir les leçons de cet échec pour les missions futures.

L’équipage du 747, qui est retourné à sa base sans encombre était composé de quatre personnes, deux pilotes d’essais formés au sein de la RAF et deux ingénieurs en charge de la surveillance du lancement.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité