Prévu en début de semaine et reporté finalement au jeudi 20 avril 2023, le premier tir d’une fusée Starship de Space X n’a duré que quatre minutes et s’est terminé par sa destruction après qu’elle ai prise une trajectoire erratique. Pour Elon Musk, fondateur de SpaceX, cet échec semble très relatif.
Plus de 100 mètres de haut et une masse au décollage double de celle d’une fusée Saturn 5, la Starship sur son pas de tir à Boca Chica, dans le sud du Texas, tout près de la frontière mexicaine, avait fière allure. Son vol n’a duré que quatre minute et elle a seulement atteint 1000 km/h et l’altitude de 40 km. Elle n’a, ensuite, pas suivi le plan de vol prévu et l’expérience s’est terminée par une explosion prématurée juste avant l’étape de la séparation.
Elon Musk et ses équipes ont tenu à souligner que cette expérience va leur permettre de tirer d’importants enseignements sur leurs systèmes et nul doute qu’ils parviendront à surmonter ces difficultés techniques, néanmoins les observateurs ont noté les importants dégâts subis par le pas de tir lors de ce lancement ce qui semble avoir été moins anticipé d’une destruction de la fusée. Starship doit permettre le retour des missions lunaires, les enjeux sont donc énormes.
FrM
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More