Starship sur son pas de tir. © SpaceX
Prévu en début de semaine et reporté finalement au jeudi 20 avril 2023, le premier tir d’une fusée Starship de Space X n’a duré que quatre minutes et s’est terminé par sa destruction après qu’elle ai prise une trajectoire erratique. Pour Elon Musk, fondateur de SpaceX, cet échec semble très relatif.
Plus de 100 mètres de haut et une masse au décollage double de celle d’une fusée Saturn 5, la Starship sur son pas de tir à Boca Chica, dans le sud du Texas, tout près de la frontière mexicaine, avait fière allure. Son vol n’a duré que quatre minute et elle a seulement atteint 1000 km/h et l’altitude de 40 km. Elle n’a, ensuite, pas suivi le plan de vol prévu et l’expérience s’est terminée par une explosion prématurée juste avant l’étape de la séparation.
Elon Musk et ses équipes ont tenu à souligner que cette expérience va leur permettre de tirer d’importants enseignements sur leurs systèmes et nul doute qu’ils parviendront à surmonter ces difficultés techniques, néanmoins les observateurs ont noté les importants dégâts subis par le pas de tir lors de ce lancement ce qui semble avoir été moins anticipé d’une destruction de la fusée. Starship doit permettre le retour des missions lunaires, les enjeux sont donc énormes.
FrM
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.