Le plan France Relance concerne aussi les PME. Le gouvernement mise sur l’aviation légère pour aboutir plus rapidement à des résultats concrets en matière d’aviation décarbonée.
À l’occasion d’un déplacement à Pau chez Safran Helicopter Engines (14 mars 2022), Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé le lancement du projet BeautHyfuel, porté par Turbotech et Elixir Aircraft. D’une durée de 30 mois, ce projet a pour ambition de développer un système de propulsion cryogénique hydrogène complet (du réservoir au moteur) pour l’aviation légère et d’en effectuer une pré-intégration sur avion, avec la perspective d’aboutir, à la fin d’une deuxième phase, à des essais en vol et à la certification d’un avion léger hydrogène cryogénique. Ce projet est soutenu à hauteur de 3,6 M€ par France Relance dans le cadre du CORAC-PME. Les premiers essais des moteurs à hydrogène auront lieu dès cette année.
Par ailleurs, dans le cadre de France 2030, 400M€ seront dédiés aux acteurs émergents de l’industrie aéronautique. Un appel à projets sera lancé prochainement. Il sera opéré par Bpifrance. Ce dispositif vise à soutenir des innovations qui pourront rapidement alimenter le marché de l’aviation dé-carbonée, comme les avions légers électriques ou hybrides, réalisables à plus court terme que les avions de ligne décarbonés.
Le volet aéronautique du plan France 2030 apporte 1,2Md€ de nouveaux crédits, avec un objectif fixé par le Président de la République : développer en France un avion bas carbone à l’horizon 2030. Sur cette enveloppe, 800M€ alimenteront la feuille de route technologique du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC), partagée entre l’Etat et les industriels. Le CORAC, instauré en juillet 2008, avait déjà bénéficié de près de 1,6 milliards d’euros entre 2020 et 2022, dont plus de 1 milliard d’euros engagés en 2021, ce qui a permis de soutenir les investissements en R&D de 348 sites aéronautiques
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Il y a 5 ans l'équipe Elixir Aircraft était composée de ses 3 fondateurs Arthur, Cyril et Nicolas ! Aujourd'hui l'intelligence, l'énergie et la passion ont mené cette jeune entreprise au niveau des avionneurs européens ! Que dire de plus, sinon de faire confiance en la jeunesse ! ! ! On ne peut qu'être fier de voir cette aventure se développer de si belle manière ....