L'équipe d'Elixir Aircraft sur son stand, au salon AirVenture 2023. © Elixir Aircraft
À l’occasion du salon Sun’n’Fun (Lakeland, 9-14 avril 2024), Elixir Aircraft annonce l’ouverture d’une usine américaine. Situé sur l’aéroport de Sarasota Bradenton (FL), ce site sera principalement consacré au ré-assemblage initial des avions livrés aux clients américains.
« Sarasota, située sur la côte Est, avec une communauté passionnée d’aviation et de voile, est similaire à celle de notre ville d’origine, La Rochelle, en France. », déclare Cyril Champenois, cofondateur d’Elixir Aircraft. Sarasota est aussi située dans un état qui mise sur l’industrie aéronautique. La Floride a déjà attiré des avionneurs de premier plan. Le brésilien Embraer en a fait sa tête de pont sur le marché nord-américain. Daher aussi et depuis plus longtemps encore.
A Sarasota, Elixir Aircraft a signé un bail de long terme pour son usine de réassemblage et de maintenance. Celle-ci est située en bord de piste de l’aéroport de Sarasota Bradenton (SRQ). Elle se compose de deux bâtiments personnalisés et modernes. Elixir Aircraft prendra possession du premier hangar de 1.200 mètres carrés entièrement rénové au quatrième trimestre 2024. Ce hangar sera utilisé pour le réassemblage initial des avions livrés aux clients américains. Le second bâtiment de 560 mètres carrés, adjacent au premier, sera réceptionné par Elixir Aircraft en août 2025, afin de poursuivre le réassemblage et de conserver un stock de pièces détachées pour la côte est des États-Unis.
Elixir Aircraft prévoit d’employer environ 200 personnes à l’aéroport de Sarasota d’ici 2027. Lors de sa présentation au salon AirVenture d’Oshkosh, le biplace Elixir a suscité un grand intérêt qui s’est matérialisé par des intentions d’achat. La prochaine étape est la certification de l’avion « made in La Rochelle » par la Federal Aviation Administration. Dans le contexte actuel, aucun avionneur ne se risque à annoncer une échéance.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.