Publicité
Industrie – brèves

Embraer affiche 14% de croissance dans ses livraisons en 2024

Published by
Jean-François Bourgain

En 2024, Embraer aura finalement livré 206 avions. C’est 25 appareils de plus qu’en 2023. Des chiffres propulsés, notamment, par les livraisons d’appareils commerciaux.

En 2024, Embraer a montré une bonne forme globale avec une croissance en matière de livraisons effectives pour toutes ses branches, qu’il s’agisse de l’aviation commerciale, l’aviation d’affaires et la défense. Au global, conforme à ses prévisions annoncées début 2024, Embraer affiche une croissance de 14% sur l’année, en comparaison à 2023. Pour rappel, en 2023, l’avionneur brésilien avait livré 181 appareils. L’année s’est même terminée avec un 4ième trimestre très positif : 75 avions livrés, soit une croissance de 27% par rapport au trimestre précédant.

Côté aviation commerciale, 73 avions ont été livrés en 2024. Embraer atteint donc la fourchette haute de ses prévisions révisées qui se situaient entre 70 et 73 appareils. Cette branche affiche une croissance de 14%, portée par les modèles E-Jets 190-195 et 175. La branche d’aviation d’affaires se porte lui aussi correctement avec 130 appareils livrés, respectant les prévisions initiales et une croissance de 13% en comparaison à 2023. Cette performance est particulièrement soutenue par les « Medium Jets » Praetor 500 et 600 de l’avionneur. Enfin, du côté de l’aéronautique militaire, le C-390 Millennium poursuit sur une timide courbe ascendante en matière de livraison avec 3 aéronefs livrés en 2024 contre 2 en 2023.

La fin d’année 2024 s’est montrée prometteuse avec plusieurs clients pour le Millennium et le A-29 Super Tucanos. Quelques repères ont également été franchis en 2024 : la livraison du 1800ième E-Jet , le 20ième anniversaire de la certification de l’Ipanema EMB-202A fonctionnant à l’hydrogène au milieu d’un florilège de livraison.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.