Embraer explore lui aussi la solution hydrogène, avec le recours à la pile à combustion. © Embraer
Il y a un an, le constructeur brésilien Embraer dévoilait une série de concept d’avions qui devaient emmener le transport aérien vers le « zéro émission ». Un an plus tard, il se recentre sur deux projets.
Embraer vient de dévoiler de nouveaux concepts d’avions dans le cadre de son rapport d’étape sur Energia, son initiative visant à amener l’industrie aéronautique à un niveau net zéro d’ici 2050. Un an après l’événement Sustainability in Action d’Embraer, qui détaillait l’étude de quatre nouveaux concepts d’avions propulsés par de nouvelles technologies et des énergies renouvelables, le constructeur se concentre sur deux concepts d’avions de 19 à 30 places à propulsion hybride électrique et hydrogène électrique.
Le premier est Energia Hybrid (E19-HE et E30-HE) englobe deux modules de 19 et 30 places, à propulsion hybride-électrique parallèle. Il pourrait voler au début de la prochaine décennie. Le second est Energia H2 (E19-H2FC et E30-H2FC), un avion de 30 places (disponible aussi en 19 sièges) à propulsion électrique à l’hydrogène. Il n’est pas envisagé avant 2035.
A ce stade, les architectures et les technologies font l’objet d’une évaluation de leur viabilité technique et commerciale. Le groupe consultatif d’Energia a également été créé pour recueillir les contributions et la collaboration des compagnies aériennes partenaires.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Certes cette solution d'implantation d'hélices est séduisante, et beaucoup plus efficace au plan aérodynamique, mais je suis curieux de savoir comment ils s'affranchiront des risques de destruction hélice par de gros morceaux de glace se décollant en cas de dégivrage tardif, voir en provenance de zones non dégivrées...Je crois qu'hélas ceci a été à l'origine de l'abandon de projets identiques, voire de prototypes (propfan de Boeing), et même de séries déjà construites (Beechraft ?)...Y compris à cause des problèmes d'insonorisation de l'arrière de la cabine. J'espère me tromper car la solution est élégante.