Publicité
Industrie – brèves

Embraer affine sa vision du futur du transport aérien

Published by
Martin R.

Il y a un an, le constructeur brésilien Embraer dévoilait une série de concept d’avions qui devaient emmener le transport aérien vers le « zéro émission ». Un an plus tard, il se recentre sur deux projets.

Embraer vient de dévoiler de nouveaux concepts d’avions dans le cadre de son rapport d’étape sur Energia, son initiative visant à amener l’industrie aéronautique à un niveau net zéro d’ici 2050. Un an après l’événement Sustainability in Action d’Embraer, qui détaillait l’étude de quatre nouveaux concepts d’avions propulsés par de nouvelles technologies et des énergies renouvelables, le constructeur se concentre sur deux concepts d’avions de 19 à 30 places à propulsion hybride électrique et hydrogène électrique.

La famille Energia d’Embraer. © Embraer

Le premier est Energia Hybrid (E19-HE et E30-HE) englobe deux modules de 19 et 30 places, à propulsion hybride-électrique parallèle. Il pourrait voler au début de la prochaine décennie. Le second est Energia H2 (E19-H2FC et E30-H2FC), un avion de 30 places (disponible aussi en 19 sièges) à propulsion électrique à l’hydrogène. Il n’est pas envisagé avant 2035.

A ce stade, les architectures et les technologies font l’objet d’une évaluation de leur viabilité technique et commerciale. Le groupe consultatif d’Energia a également été créé pour recueillir les contributions et la collaboration des compagnies aériennes partenaires.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Certes cette solution d'implantation d'hélices est séduisante, et beaucoup plus efficace au plan aérodynamique, mais je suis curieux de savoir comment ils s'affranchiront des risques de destruction hélice par de gros morceaux de glace se décollant en cas de dégivrage tardif, voir en provenance de zones non dégivrées...Je crois qu'hélas ceci a été à l'origine de l'abandon de projets identiques, voire de prototypes (propfan de Boeing), et même de séries déjà construites (Beechraft ?)...Y compris à cause des problèmes d'insonorisation de l'arrière de la cabine. J'espère me tromper car la solution est élégante.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité