En 2024, avec la série en cours de contrats à l'export, l'avion militaire multi-mission C-390, vole la vedette aux avions d'affaires et commerciaux chez Embraer. © Embraer
Au 30 septembre 2024, Embraer totalisait 22,3 milliards de dollars de commandes. Un niveau jamais atteint depuis 9 ans.
Au troisième trimestre 2024, Embraer a livré 57 avions civils, soit 33% de plus qu’un an plus tôt. Les livraisons se répartissent entre 41 avions d’affaires et 16 avions commerciaux. Il a également livré deux avions militaires multimission C-390 Millenium, le premier à la Hongrie et le septième au Brésil.
Sur l’ensemble de l’année en cours, le constructeur brésilien, confronté comme ses concurrents à des problèmes d’approvisionnement, estime pouvoir livrer entre 197 et 215 avions civils. Il vise un chiffre d’affaires global compris entre 6 et 3,5 Md$ conformément à ses prévisions. En revanche, il revoit à la hausse son résultat qui devrait se situer entre 9 et 10%, contre 6,5 à 7,5% prévu initialement.
Au terme du troisième trimestre 2024, le carnet de commandes d’Embraer, toutes branches confondues, a atteint 22,7 Md$, soit une augmentation de plus de 25 % en glissement annuel et de près de 10 % en glissement trimestriel. C’est son meilleur niveau depuis 9 ans. Le secteur de la défense et de la sécurité a enregistré la plus forte augmentation du carnet de commandes (+ 1,5 Md$), suivie par les services et le soutien (+367 M$), tandis que l’aviation d’affaires et l’aviation commerciale ont enregistré des baisses de l’ordre, respectivement, de -188 M$ et -168 M$.
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