Le concept reprend le fuselage des E-Jets tout en utilisant des turbopropulseurs conventionnels. © Embraer
Embraer a présenté un nouveau design pour son projet de turbopropulseur. En octobre 2020, l’avionneur brésilien avait déjà présenté son projet d’avion régional, basé sur un fuselage de E-195, avec les moteurs placés au-dessus de la voilure.
Cette fois, le design propose d’intégrer les deux turbopropulseurs conventionnels à l’empennage arrière, le stabilisateur horizontal étant surélevé pour former un empennage en T. L’appareil est pensé pour emporter de 70 à 90 passagers et remplacer les avions de 50 places. La cabine devrait...
8 commentaires
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Madame Monsieur, ouï dans ce démène, tout et bon a prendre car bien souvent les idées de l’un éclair l’autre , jusqu’à ce qu’il y a de mieux Embraer y mais le paquet dans s’est recherche ,le Ciel ne nous appartient pas nous appartenons au Ciel 🌈🛫🚁✈️🛩️A+++
Bravo pour ce proto! Déjà les propulseurs AR sont de beaucoup plus favorables à la stabilité, a un écoulement de l air plus fluide et contrôlable sur l ensemble fuselage/wings, un bénéfice important des effets intrados/extrados! Et, un déport du centre de gravité, offrant ainsi de plus grandes possibilités des répartitions et volumes d’emports! Il leurs faut travailler avec tres grandes attentions les shapes d empenage et positions pour les turbopropuls ! Mais on peu leurs faire confiances ce ne sont pas des « nouveaux venus » .
Merci.
Effectivement ce concept garanti la pureté aérodynamique de l’aile…voire une forme de soufflage laminaire…mais ! Souvenons nous du proto Boeing de propfan selon cette même configuration…projet abandonné…de mémoire car notamment trop bruyant (les hélices brassent le sillage de l’aile) — et aussi de l’intéressant bimoteur canard Cessna/Rutan finalement lui aussi abandonné…je crois en particulier du fait de la forte probabilité de gros dégâts hélices en cas d’activation tardive du dégivrage projetant d’importants blocs de glace.. Certes la Caravelle, le DC9,le B727 avaient des moteurs arrière mais moins exposés à ce type de risque que d’énormes hélices. Probablement en fibres de carbone dont on connaît maintenant la très mauvaise tenue au choc résiliant…
C’est efficace ? Ça ne détruit pas le rendement des hélices d’avoir un flux perturbé par l’aile ? Elle ne risque pas de masquer le flux d’air sous forte incidence ? Parcequ’ils ont justement mis les gouvernes au sommet de la dérive…
L’Embraer/FMA CBA 123 Vector de 1990 revisité en plus grand, question d’être en phase avec le marché ? La ressemblance est frappante, on lui souhaite plus de succès que celui du prédécesseur Cela passera par une motorisation ultra performante et silencieuse, condition nécessaire mais non suffisante…
On remarquera sur cette vue la petite surface de l’empennage horizontal, probablement due à la présence des pylônes moteur.
Embraer réinvente la Caravelle, mais en turboprop… C’est pas mal. Un peu étonnant de premier abord avec son aile droite sur un fuselage de jet, mais pourquoi pas. Ça semble plus une image du design que des aérodynamiciens et du BE, mais bon… Assez joli et promet de belles perfos avec cette aile à grand allongement surement bien sustentée.
Les moteurs sont vraiment loin derrière. Je suis curieux de voir les interactions avec la dérive, en particulier phoniques…
Embraer réinvente Dacia aussi… Ils réutilisent des éléments existants pour faire un nouvel avion à bas coûts de développement, pas con.
Un truc me chiffonne sur ce projet réaliste : pourquoi vouloir remplacer un avion de 50 places par un avion de 70 voire 90 places ??? Les compagnies vont-elles suivre ? Faudra le remplir ensuite…
Cet avion pourra également se remotoriser facilement avec des « open rotor » quand ils seront au point.
« pourquoi vouloir remplacer un avion de 50 places par un avion de 70 voire 90 places ??? »
L’idée est peut être de conserver un avion de 50 places, avec les 40 restantes en équivalent poids batteries pour une éventuelle motorisation hybride ou pile à combustible…
Évidemment, le prix du siège n’est pas le même…