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Industrie – brèves

Embraer maintient son rythme de livraisons en 2019

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Jérôme Bonnard

Sur les neuf premiers mois de 2019, l’avionneur brésilien a livré 117 avions. C’est cinq de plus que sur la même période en 2018. Au 30 septembre, Embraer affichait un carnet de commandes fermes total de 13,6 milliards USD.

Sur l’activité aviation commerciale, les livraisons sont cette année légèrement en hausse par rapport à 2018 avec 57 avions sur les neuf premiers mois de l’année (54 il y a un an). C’est toujours le best-seller E175 qui maintient le rythme avec 45 appareils livrés (un de plus autant qu’en 2018). Sur le seul troisième trimestre 2019, 17 appareils (contre 15 il y a un an) ont été délivrés aux clients de l’avionneur brésilien. C’est aussi sur cette période que le E195-E2 le plus grand de la famille E2, est entré en service chez Aercap (le plus grand loueur mondial) et Azul Linhas Aéras Brasileiras, client de lancement avec 51 commandes fermes et cinq appareils à réceptionner d’ici fin 2019. Embraer estime le marché des avions de moins de 150 sièges à 10.550 sur les 20 prochaines années.

Côté aviation d’affaires, l’évolution du rythme des livraisons est en hausse avec 63 avions sur les neuf premiers mois de l’année soit huit de plus qu’il y a un an. Le Phenom 300 est toujours en tête du tableau avec 35 appareils (32 en 2018) sur cette même période. Sur le troisième trimestre 2019, 27 avions d’affaires toutes gammes confondues ont été livrés (24 il y a un an). Le bilan sur l’année pourrait être supérieur si l’annonce à la dernière convention NBAA à Las Vegas (une promesse d’achat de jets d’affaires par Flexjet pour un montant catalogue de 1,4 milliards USD) se transforme en commandes fermes.

Au 30 septembre 2019, Embraer a livré depuis ses débuts un total de de 1.544 avions (sur 1.889 commandes fermes). A cela s’ajoute 442 options. En 2018, Embraer a livré un total de 181 avions (commerciaux et d’affaires). JB

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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