Embraer a publié des Dispositions techniques pour les familles d’avions commerciaux ERJ 145 et E-Jets, y compris les E-Jets E2, qui expliquent comment charger le fret en cabine. Un bulletin de service est disponible pour le biturbopropulseur EMB 120.
Face à la baisse importante du nombre de passagers des compagnies aériennes et à la demande croissante de capacité de fret aérien, Embraer a développé des solutions de transport de fret pour sa gamme d’avions commerciaux. L’ANAC, l’autorité de régulation de l’aviation civile du Brésil, a accordé une exemption pour le transport de fret supplémentaire en cabine sur les EMB 120, ERJ 145 et E-Jets.
En plus de placer de petits paquets dans les compartiments supérieurs et les coffres de rangement, des paquets peuvent être placés sur chaque siège, sous réserve de certaines restrictions. L’E190 de 96 places peut ainsi transporter 3 tonnes de fret en cabine en plus du fret de soute. Un E195 de 118 sièges peut transporter 3,75 tonnes. La capacité de charge utile de la cabine de l’ERJ145 est de 0,8 tonne et de 2,36 tonnes pour l’E190-E2.
Il est également possible d’enlever jusqu’à 70 % des sièges passagers, les espaces restants pouvant accueillir des objets sur le plancher de la cabine. Le fret doit être contenu dans un filet approuvé qui se fixe aux rails des sièges intérieurs et extérieurs. Cette solution a déjà été développée pour un jet E195 de première génération pour Azul Cargo, au Brésil.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Cette solution ne pourra intéresser que les transporteurs de frêt capables de facturer des taris élevés aux clients ( expéditeurs des colis) . En effet la manutention ,forcément manuelle, de ces colis pour le chargement et déchargement de l'avion, va couter cher en main d'oeuvre . Je me demande quel marché peut viser une telle proposition .