Le marché mondial des avions d’affaires demeure convalescent comme en témoignent les résultats de Dassault en 2018, année au cours de laquelle, le constructeur français a définitivement tourné la page du Falcon 5X. L’export soutient le Rafale, comme les avions d’affaires d’ailleurs…
Au 31 décembre 2018, le carnet de commandes de Dassault Aviation comptait 53 Falcon, soit un de plus qu’un an plus tôt, mais plus aucun Falcon 5X n’y figurait. Le 28 février, face à l’incapacité de Safran à mettre au point le moteur Silvercrest, l’avionneur a tiré un trait sur programme en souffrance en lançant le Falcon 6X avec Pratt & Whitney Canada, un partenaire de longue date. Les derniers 5X (Dassault ne précise pas le nombre) qui restaient encore dans le carnet de commandes ont été annulés (en 2017, 3 l’avaient été, et en 2016, une douzaine).
Au final, pour 2018, Dassault totalise 42 commandes nettes de Falcon contre 38 en 2017, et 21 en 2016. Les ventes se redressent lentement au rythme d’une reprise du marché qui tarde à se confirmer comme en attestent toutefois les livraisons de Falcon en replis de 8 unités : 41 Falcon neufs livrés en 2018, contre 49 en 2017 et autant en 2016.
Côté Rafale, Dassault a enregistré 12 commandes en 2018 suite à l’entrée en vigueur de l’option exercée par le Qatar dont le premier acompte a été reçu au premier semestre 2018. Pour mémoire, les 36 Rafale Inde avaient été pris en commandes en 2016. Le carnet de commandes du Rafale au 31 décembre 2018, s’établissait en conséquence à 101 unités (73 export et 28 France), soit exactement le même nombre (70 export et 31 France) qu’un an plus tôt.
En 2018, comme prévu, Dassault a livré 12 Rafale (9 Export et 3 France), contre 9 (8 Export et 1 France) en 2017. A ces livraisons s’ajoutent, 2 Rafale Marine rétrofités au standard F3 contre 1 en 2017.
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