Lors du lancement de l'A320 (début années 1980), Airbus tablait sur un marché total de 3.600 avions monocouloirs jusqu’en 2000. Il en visait 800 entre 1984 et 2000. © Airbus
Après avoir réussi l’exploit de livrer 120 avions dans le mois, en décembre 2024, Airbus s’est contenté de 25 livraisons en janvier 2025. Le constructeur a engrangé 55 commandes fermes supplémentaires.
Dans le courant du mois de janvier 2025, Airbus a franchi la barre des 20.000 commandes de monocouloirs, en enregistrant deux commandes de clients (pour l’heure anonymes) portant d’une part sur 1 A321neo et d’autre part sur 25 A320neo. Ces deux contrats portent à 20.002 le nombre exact de commandes de monocouloirs.
Si le franchissement de la barre s’est fait dans la plus grande discrétion, c’est sans doute parce Airbus se réserve pour le franchissement des 20.000 commandes pour la seule famille A320. En effet, les 20.002 commandes concernent la famille A320, mais aussi la famille A220 : 19.098 pour la première et 904 pour la seconde. Sur 20.002, il lui en reste encore 7.725 à livrer.
En janvier 2025, les équipes d’Airbus ont soufflé après un troisième trimestre 2024 de folie. Airbus a livré 3 A220-300, 2 A321neo, 7 A320neo, 11 A321neo, 1 A350-900 (Emirates) et 1 A350-1000 (Japan Airlines), soit au total 25 avions.
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