Publicité
Industrie – brèves

Entrée en service du premier A330-300P2F

Published by
Aerobuzz

L’A330-300 Passenger-to-Freighter (P2F) est une conversion d’un ancien avion passager en cargo réalisée par Elbe Flugzeugwerke (EFW), une co-entreprise entre ST Aerospace et Airbus.

DHL Express est le premier opérateur de l’A300-300P2F. Il a réceptionné, à Dresde, le premier de ses huit appareils (auxquels s’ajoutent 10 options), le 1er décembre 2017. Les vols d’essais ont été réalisés en octobre et l’extension de certification (STC, Supplemental Type Certificate) a été délivrée par l’EASA en novembre. Le programme A330 Passenger-to-Freighter (P2F) a été lancé en 2012 par Airbus et ST Aerospace. Il offre deux variantes : A330-300P2F et A330-200P2F. L’A330P2F répond spécifiquement aux besoins des expressistes confrontés à la forte croissance du commerce électronique.

La transformation de l’A330-300P2F et ses certifications européenne (EASA) et américaine (FAA) sont du ressort de ST Aerospace. © Airbus

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Bonjour
    L’idée d’utilisation parait séduisante. Hormis la rapidité d’acheminement, la logique voudrait que les sites de distributions (camionnettes) soient situés sur les aéroports.
    Dans ce cas et dans ces périodes de calcul de réduction de la pollution, il ne reste plus qu’a estimer un ratio par comparaison : Consommation kérosène / Gasoil à la minute. La compétition est lancée, Aéronefs contre camions pour véhiculer les 62 tonnes maxi.
    Le kérosène est exempt de souffre. Par définition il est plus propre que le gazole.
    Pour les frais de port, c’est le consommateur Internet qui les payent dans sont achat tout compris.
    Cordialement
    Michel BOUR

  • La mise en ligne horizontale du fuselage et donc du plancher est prévue dans la conversion...?
    Encore un sujet qui fache...

  • Beau boulot cette conversion, à quand un 320 Freighter ?
    Très à la mode le P2F à ne pas confondre avec Pay 2 Fly...

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.