Publicité
Industrie – brèves

Entrée en service du premier A330-300P2F

Published by
Aerobuzz

L’A330-300 Passenger-to-Freighter (P2F) est une conversion d’un ancien avion passager en cargo réalisée par Elbe Flugzeugwerke (EFW), une co-entreprise entre ST Aerospace et Airbus.

DHL Express est le premier opérateur de l’A300-300P2F. Il a réceptionné, à Dresde, le premier de ses huit appareils (auxquels s’ajoutent 10 options), le 1er décembre 2017. Les vols d’essais ont été réalisés en octobre et l’extension de certification (STC, Supplemental Type Certificate) a été délivrée par l’EASA en novembre. Le programme A330 Passenger-to-Freighter (P2F) a été lancé en 2012 par Airbus et ST Aerospace. Il offre deux variantes : A330-300P2F et A330-200P2F. L’A330P2F répond spécifiquement aux besoins des expressistes confrontés à la forte croissance du commerce électronique.

La transformation de l’A330-300P2F et ses certifications européenne (EASA) et américaine (FAA) sont du ressort de ST Aerospace. © Airbus

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Bonjour
    L’idée d’utilisation parait séduisante. Hormis la rapidité d’acheminement, la logique voudrait que les sites de distributions (camionnettes) soient situés sur les aéroports.
    Dans ce cas et dans ces périodes de calcul de réduction de la pollution, il ne reste plus qu’a estimer un ratio par comparaison : Consommation kérosène / Gasoil à la minute. La compétition est lancée, Aéronefs contre camions pour véhiculer les 62 tonnes maxi.
    Le kérosène est exempt de souffre. Par définition il est plus propre que le gazole.
    Pour les frais de port, c’est le consommateur Internet qui les payent dans sont achat tout compris.
    Cordialement
    Michel BOUR

  • La mise en ligne horizontale du fuselage et donc du plancher est prévue dans la conversion...?
    Encore un sujet qui fache...

  • Beau boulot cette conversion, à quand un 320 Freighter ?
    Très à la mode le P2F à ne pas confondre avec Pay 2 Fly...

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité