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Industrie – brèves

EP Systems fournira les batteries de l’hybride-electrique Eco Caravan d’Ampaire

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Martin R.

Ampaire annonce qu’il a choisi Electric Power Systems (EP Systems) comme fournisseur exclusif des batteries de la version hybride-électrique du Cessna Grand Caravan dont le premier vol est imminent.

C’est un nouveau point important que marque le spécialiste américain des batteries. En juillet 2022, au salon de Farnborough, EP Systems et Voltaero avaient officialisé leur partenariat. Aujourd’hui, c’est avec Ampaire, la société américaine qui développe le retrofit du Cessna Caravan en version hybride-électrique, qu’EP Systems s’engage.

Le système de stockage d’énergie EPiCTM d’EP Systems contient une technologie cellulaire avancée qui offre une densité d’énergie de plus de 200Wh/kg, tout en permettant plus de 2.000 cycles de charge rapide avant qu’un remplacement ne soit nécessaire dans le cadre d’une utilisation typique. La série de produits EPiC est constituée de blocs de construction modulaires qui permettent une personnalisation au niveau de l’avion.

Ampaire a déjà une expérience opérationnelle de la technologie EP Systems, puisqu’elle fait voler un prototype du système EPiC sur son avion d’essai électrique EEL. L’EEL est un Cessna Skymaster hybride électrique.

Le système de stockage d’énergie EPiC est le deuxième élément majeur du système de propulsion Eco Caravan qu’Ampaire a annoncé. En juillet, elle a révélé le moteur thermique de la série AO3 de RED Aircraft, qui constitue la partie combustion d’un système de propulsion hybride-électrique parallèle intégré.

« EP Systems s’est distingué en adaptant sa technologie de batterie à nos besoins avec une solution certifiable à court terme.« , a déclaré Kevin Noertker, fondateur et PDG d’Ampaire. Ampaire poursuit ses essais en vue de décrocher un STC (certificat de type supplémentaire) en 2024. L’Eco Caravan a déjà subi des tests de puissance au sol. Il doit voler avant fin 2022.

Selon Ampaire, l’Eco Caravan peut réduire la consommation de carburant et les émissions de 70 % sur les trajets courts et de 50 % sur les trajets plus longs, tout en préservant la capacité de charge utile et en augmentant l’autonomie. Le coût d’exploitation de l’Eco Caravan est de 25 à 40 % inférieur, selon le type de missions effectuées, affirme le constructeur. « L’avion hybride-électrique se recharge en vol et ne nécessite pas d’infrastructure de recharge au sol, ce qui signifie qu’il peut utiliser n’importe quel aéroport d’où partent les Caravan aujourd’hui.« 

Rendez-vous le mardi 4 octobre 2022, à partir de 12 h, sur JumpSeat #10. Une émission spéciale « Aviation électrique », du plus petit au plus gros. Inscrivez-vous pour être prévenu du démarrage du talk show en direct. C’est gratuit. Sans engagement. Cliquez ici !

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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