L'impressionnant bifuselage "Roc" avec son Talon-A installé sous sa poutre centrale. ©Stratolaunch
Dans le cadre de ses essais en vol, « Roc » l’impressionnant avion lanceur de véhicules spatiaux aux 117 mètres d’envergure, a effectué un vol de plus de six heures chargé du prototype du Talon-A destiné à devenir son outil de mise en orbite basse.
Ce 9e vol est le second où le N351SL emportait sous sa section centrale un lanceur Talon-A, en l’occurrence le TA-0 destiné aux essais de séparation qui auront lieu prochainement. Les objectifs de cette mission étaient de vérifier des données des systèmes embarqués et surtout de répéter les procédures avant d’effectuer les premiers tests réels de largage.
Pour ce premier vol d’endurance, Roc a fait une première incursion en dehors de l’espace aérien de Mojave puisqu’il est allé survoler les montagne à l’ouest de sa base, s’approchant – faut-il y voir un symbole ? – de la base de Vandenberg d’où sont régulièrement lancée les fusées Falcon de Space X.
En effet, le véhicule Talon-A est destiné à être lancé depuis le Stratolaunch pour mettre sur orbite basse différents satellites légers. Il s’inscrit finalement plus comme un concurrent du 747-400 Virgin Orbit qui a connu un échec lors de sa première missions réelle au départ de la Grande Bretagne au début de l’année.
FrM
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.