Publicité
Industrie – brèves

Épreuve d’endurance pour le Stratolaunch

Published by
Frédéric Marsaly

Dans le cadre de ses essais en vol, « Roc » l’impressionnant avion lanceur de véhicules spatiaux aux 117 mètres d’envergure, a effectué un vol de plus de six heures chargé du prototype du Talon-A destiné à devenir son outil de mise en orbite basse.

Ce 9e vol est le second où le N351SL emportait sous sa section centrale un lanceur Talon-A, en l’occurrence le TA-0 destiné aux essais de séparation qui auront lieu prochainement. Les objectifs de cette mission étaient de vérifier des données des systèmes embarqués et surtout de répéter les procédures avant d’effectuer les premiers tests réels de largage.

Pour ce premier vol d’endurance, Roc a fait une première incursion en dehors de l’espace aérien de Mojave puisqu’il est allé survoler les montagne à l’ouest de sa base, s’approchant – faut-il y voir un symbole ? – de la base de Vandenberg d’où sont régulièrement lancée les fusées Falcon de Space X.

Le tracé du 9e vol du Stratolaunch. Lors de sa branche vers l’ouest, l’appareil évoluait à seulement 16 000 pieds (5300 mètres) d’altitude. ©Flightradar 24



En effet, le véhicule Talon-A est destiné à être lancé depuis le Stratolaunch pour mettre sur orbite basse différents satellites légers. Il s’inscrit finalement plus comme un concurrent du 747-400 Virgin Orbit qui a connu un échec lors de sa première missions réelle au départ de la Grande Bretagne au début de l’année.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité