C’est sans surprise, mais toutefois plus tôt que prévu, qu’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, devient Président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).
Le mandat du président sortant, Marwan Lahoud, se finissait initialement en juillet 2017. Son départ du groupe Airbus, annoncé contre toute attente, au début de l’année a donc accéléré le mouvement, malgré ce qui avait été annoncé alors. C’est d’ailleurs Eric Trappier, dans son rôle de premier vice-président du GIFAS, qui a tenu la conférence de presse pré-salon du Bourget, le 6 juin 2017.
Ce n’est évidemment pas une surprise de voir le PDG de Dassault prendre les rênes du puissant syndicat professionnel de l’aérospatial. Le fait a été officialisé le 8 juin, lors d’un conseil d’administration du GIFAS qui « a souhaité faire évoluer la gouvernance du Groupement dans un souci de performance et d’efficacité dans l’intérêt de la profession et de ses adhérents. Cette adaptation, dans un principe de cohérence, vise à corréler le début de mandat de tout nouveau Président du GIFAS avec le Salon du Bourget« . C’est donc Eric Trappier, et non Marwan Lahoud, qui a accueillera, le 19 juin 2017 au matin, le Président de la République, au salon aéronautique du Bourget.
Le Conseil a également nommé Fabrice Brégier, Directeur Général Délégué d’Airbus et Président d’Airbus Commercial Aircraft, Premier Vice-Président du GIFAS.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More