Plus de 600 capteurs, 7000 mètres de câble et 300 mètres de fibres optiques ont été installés par l'ONERA et le DLR sur le fuselage, l'empennage, les moteurs et les ailes du Beluga XL d'Airbus. © Airbus
Le premier BelugaXL a passé avec succès la campagne de test de vibration au sol (GVT) réalisé par l’ONERA et le DLR. Le vol inaugural est prévu durant l’été 2018.
En collaboration avec Airbus, l’ONERA et le DLR ont étudié la résistance structurelle de l’impressionnant nouvel avion de transport Airbus dans le cadre d’un programme d’essais statiques de vibrations au sol (GVT) qui a duré 8 jours jusqu’au 6 juin. L’équipe conjointe ONERA et DLR a réalisé les tests rapidement, fournissant des données traitées en temps quasi réel. Les mesures n’ont pris que quatre jours pour chaque configuration structurelle. Les essais ont été effectués dans deux configurations – avec un fuselage vide et chargé avec une charge utile lourde et réglable.
Le Beluga XL est développé sur une base d’Airbus A330-200F cargo. © Airbus
Les essais de vibrations au sol constituent un élément clé du programme d’essai général en vu de la certification. Les données recueillies sont utiles pour actualiser le modèle mathématique. Elles permettent de prédire les amplitudes de vibration en fonctionnement. Elles démontrent également l’absence de risques de flutter dans toute l’enveloppe de vol.
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