Publicité
Industrie – brèves

ETOPS 180 pour le Beluga XL d’Airbus

Published by
Gil Roy

Deux des six Beluga XL qui composeront d’ici à 2023 la flotte des gros porteurs d’Airbus seront certifiés ETOPS 180 afin de pouvoir envisager des traversées transatlantiques.

Les Beluga XL ont pour vocation d’assurer le transport des éléments d’Airbus entre les différents sites de production du constructeur, situés en Europe. La certification ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards)L’ETOPS 180 autorise à voler sur un seul moteur jusqu’à 180 minutes pour rejoindre un aérodrome de dégagement. n’est donc pas nécessaire. Il le deviendra quand la mission dévolue à ces gros porteurs évoluera vers des transports transatlantiques. D’autant que son rayon d’action est de 4.000 km comparé aux 1.650 km du Beluga en fin de carrière.

Airbus de plus en plus engagé dans des programmes spatiaux internationaux sera amené à convoyer des éléments destinés à être envoyés dans l’espace. Le constructeur a prévu d’obtenir la certification ETOPS 180 pour les deux derniers Beluga XL qui entreront en service en 2022 et 2023.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un des objets de cette certification vise le convoyage des Satellites développés par Airbus Defence ans Space à destination de Kourou ou des bases SpaceX etc.

    Depuis 30 ans le convoyage est réalisé avec des Antonov 124 car les anciens Beluga n'était pas à même de le faire (pressurisation, capacité/format et vols transatlantiques).

  • Une certification n'est-elle pas valable pour tous les appareils d'un même model ?
    Les deux appareils certifiés ETOPS 180 auront-ils des équipements différents des autres ?

  • Je crois voir l'ombre d'un repositionnement de notre firme Européenne, dans le dispositif industriel mondial à l'épreuve des protectionnismes et des compensations (opérations de fabrications dans le pays acheteur par ex) imposées lors de l'achat de matériels étrangers...
    Chacun des pays compte ses capacités à rebondir et se placer dans le monde version 2030.
    Sauf les dictateurs, tous les dirigeants connaissent la transitivité suivante : pas de travail => pas de moyens pour vivre => révolution. (#giletsjaunes, #printempsarabe, #etc...)

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité