Deux des six Beluga XL qui composeront d’ici à 2023 la flotte des gros porteurs d’Airbus seront certifiés ETOPS 180 afin de pouvoir envisager des traversées transatlantiques.
Les Beluga XL ont pour vocation d’assurer le transport des éléments d’Airbus entre les différents sites de production du constructeur, situés en Europe. La certification ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards)L’ETOPS 180 autorise à voler sur un seul moteur jusqu’à 180 minutes pour rejoindre un aérodrome de dégagement. n’est donc pas nécessaire. Il le deviendra quand la mission dévolue à ces gros porteurs évoluera vers des transports transatlantiques. D’autant que son rayon d’action est de 4.000 km comparé aux 1.650 km du Beluga en fin de carrière.
Airbus de plus en plus engagé dans des programmes spatiaux internationaux sera amené à convoyer des éléments destinés à être envoyés dans l’espace. Le constructeur a prévu d’obtenir la certification ETOPS 180 pour les deux derniers Beluga XL qui entreront en service en 2022 et 2023.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Un des objets de cette certification vise le convoyage des Satellites développés par Airbus Defence ans Space à destination de Kourou ou des bases SpaceX etc.
Depuis 30 ans le convoyage est réalisé avec des Antonov 124 car les anciens Beluga n'était pas à même de le faire (pressurisation, capacité/format et vols transatlantiques).
Une certification n'est-elle pas valable pour tous les appareils d'un même model ?
Les deux appareils certifiés ETOPS 180 auront-ils des équipements différents des autres ?
La maintenance n'est pas la même et coûte plus cher.
Je crois voir l'ombre d'un repositionnement de notre firme Européenne, dans le dispositif industriel mondial à l'épreuve des protectionnismes et des compensations (opérations de fabrications dans le pays acheteur par ex) imposées lors de l'achat de matériels étrangers...
Chacun des pays compte ses capacités à rebondir et se placer dans le monde version 2030.
Sauf les dictateurs, tous les dirigeants connaissent la transitivité suivante : pas de travail => pas de moyens pour vivre => révolution. (#giletsjaunes, #printempsarabe, #etc...)