Publicité
Industrie – brèves

Face aux montées en cadence, Safran Nacelles innove

Published by
Aerobuzz

Safran inaugure une nouvelle solution automatisée de contrôle non destructif par thermographie infrarouge. L’utilisation de cette technologie innovante suivie de la projection en réalité augmentée est une première mondiale.

Ce processus a été pensé pour les programmes nacelles A320neo LEAP-1A et A330neo Trent 7000, dont les montées en cadence de production sont très fortes dans les trois années à venir. « Les résultats sont à la hauteur de l’enjeu : 50% de réduction du temps de cycle d’inspection et augmentation de la disponibilité de l’équipement grâce à la séparation des activités contrôle et marquage », affirme d’industriel français. Selon lui, les conditions de travail sont également améliorées grâce à une meilleure ergonomie des logiciels qui rend leur utilisation plus intuitive (développés par le Groupe pour cette installation) et des manipulations facilitées au poste.

Le processus de CND s’appuie sur un moyen robotisé, appelé IRIS (Infra Red Inspection System) qui utilise la thermographie infrarouge pour relever des données. Après traitement, elles sont ensuite analysées par un inspecteur à l’aide d’un logiciel spécifique de visualisation et, le cas échéant, les zones à vérifier sont projetées par réalité augmentée sur la pièce.

Le processus de CND s’appuie sur un moyen robotisé, appelé IRIS (Infra Red Inspection System) qui utilise la thermographie infrarouge pour relever des données. © Safran

L’utilisation de la thermographie infrarouge sur des pièces en composites complexes, de grandes tailles et dont l’épaisseur varie est unique au monde. Le système de réalité augmentée, qui projette instantanément toutes les zones à vérifier directement sur des pièces qui vont de 3m2 à 12m2, est le premier de Safran à entrer en production.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité