La start up française Fairmat annonce un premier accord de R&D pour récupérer les pièces en composites à base de fibres de carbone contenus dans les pièces d’avions en fin de vie déconstruits et recyclés par Tarmac Aerosave.
Fairmat qui se positionne sur le marché en devenir du recyclage des composites carbone, et Tarmac Aerosave, spécialiste européen du stockage, de la maintenance, de la transition et du recyclage d’avions ont signé un contrat de R&D. Dans le cadre de ce partenariat, une partie des pièces d’avions en fin de vie contenant des composites à base de fibre de carbone traitées par Tarmac Aerosave seront récupérées par Fairmat qui les acheminera sur son site de production situé à Bouguenais (44).
Leur compatibilité et la possibilité de leur donner une seconde vie seront ensuite analysées avec le procédé industriel développé par Fairmat.
En cas de succès, un accord commercial portant sur la reprise industrielle de l’ensemble des pièces en fibres de carbone composites pourrait être signé avec Tarmac Aerosave.
Fairmat a mis au point un procédé technologique de recyclage permettant de donner une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée qu’est la fibre de carbone. Le carbone et la résine sont principalement traités à froid ce qui permet notamment de réduire les coûts énergétiques et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération tels que pratiqués habituellement.
« Après les chutes de production industrielle, les matériaux composites en fibres de carbone issus du démantèlement sont la deuxième source de déchets qu’il nous faut absolument capter pour stopper les enfouissements et les incinérations. », affirme Benjamin Saada, président de Fairmat. Quant à Alexandre Brun, président de Tarmac Aerosave, il voit dans ce partenariat un moyen « de compléter efficacement » son « offre de recyclage en augmentant significativement le taux de valorisation pour chaque appareil. (…) De plus, ce partenariat permet à Tarmac Aerosave et Fairmat d’être prêts pour le recyclage de pièces de dernière génération pour les avions long-courriers dont la structure comprend de plus en plus de composites tels que l’A380, l’A350 et le B787. »
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More