Publicité
Industrie – brèves

Fairmat et Tarmac Aerosave misent sur le recyclage des composites carbone aéronautiques

Published by
Gil Roy

La start up française Fairmat annonce un premier accord de R&D pour récupérer les pièces en composites à base de fibres de carbone contenus dans les pièces d’avions en fin de vie déconstruits et recyclés par Tarmac Aerosave.


Fairmat qui se positionne sur le marché en devenir du recyclage des composites carbone, et Tarmac Aerosave, spécialiste européen du stockage, de la maintenance, de la transition et du recyclage d’avions ont signé un contrat de R&D. Dans le cadre de ce partenariat, une partie des pièces d’avions en fin de vie contenant des composites à base de fibre de carbone traitées par Tarmac Aerosave seront récupérées par Fairmat qui les acheminera sur son site de production situé à Bouguenais (44).

Leur compatibilité et la possibilité de leur donner une seconde vie seront ensuite analysées avec le procédé industriel développé par Fairmat.
En cas de succès, un accord commercial portant sur la reprise industrielle de l’ensemble des pièces en fibres de carbone composites pourrait être signé avec Tarmac Aerosave.

Fairmat a mis au point un procédé technologique de recyclage permettant de donner une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée qu’est la fibre de carbone. Le carbone et la résine sont principalement traités à froid ce qui permet notamment de réduire les coûts énergétiques et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération tels que pratiqués habituellement.

« Après les chutes de production industrielle, les matériaux composites en fibres de carbone issus du démantèlement sont la deuxième source de déchets qu’il nous faut absolument capter pour stopper les enfouissements et les incinérations. », affirme Benjamin Saada, président de Fairmat. Quant à Alexandre Brun, président de Tarmac Aerosave, il voit dans ce partenariat un moyen « de compléter efficacement » son « offre de recyclage en augmentant significativement le taux de valorisation pour chaque appareil. (…) De plus, ce partenariat permet à Tarmac Aerosave et Fairmat d’être prêts pour le recyclage de pièces de dernière génération pour les avions long-courriers dont la structure comprend de plus en plus de composites tels que l’A380, l’A350 et le B787. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.