Fairmat et Hexcel annoncent la signature d’un double partenariat comprenant un accord commercial pour le recyclage des préimprégnés carbone produits par Hexcel en Europe et la reprise du bail d’Hexcel à Bouguenais (44) par Fairmat. L’installation de Fairmat débutera dès début 2022 avec un démarrage de la production en mars de la même année. La majorité des chutes des sites Hexcel européens devrait être traitée d’ici fin 2022.
Fairmat, fondé en 2020, a mis au point un procédé technologique de recyclage des composite à base de fibres de carbone, permettant de donner une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée. Le carbone et la résine sont principalement traités à froid ce qui permet notamment de réduire les coûts énergétiques et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération telle que pratiqué habituellement. Ce procédé permet d’économiser 41kg d’émissions de CO2 par kg de composite carbone recyclé, affirme Fairmat qui vise une capacité de 5.000 tonnes de matériaux recyclés annuellement dans son premier site de production à Bouguenais.
Dans le cadre du partenariat, les chutes d’Hexcel seront recyclées pour être utilisées sous forme de panneaux composites dans les domaines de la mobilité, l’évènementiel, l’ameublement et les produits de consommation électronique spécifiquement.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More