Sur l'aéroport de La Rochelle, la future usine d'Elixir Aircraft offrira une surface couverte de 17.500 m2. © Aéroport de La Rochelle
Les élus du Syndicat Mixte des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime ont approuvé la convention autorisant la construction de la future usine d’Elixir Aircraft sur l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré.
Elixir Aircraft est implantée sur l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré depuis fin 2020, suite à une décision prise par les élus du Syndicat Mixte mi 2019, d’entreprendre et de financer la réhabilitation et l’aménagement d’un bâtiment existant pour que cette toute jeune entreprise puisse certifier son avion et se développer. C’est chose faite en ce qui concerne la certification. Maintenant, le constructeur est engagé dans une montée en cadence de sa production.
Sa future usine de production et d’assemblage d’avions sera implantée au Sud-Est de la plateforme, sur une emprise d’environ 40.000 m². Le projet, porté par un consortium d’investisseurs en cours de constitution, prévoit la construction d’un bâtiment d’environ 17.500 m2 de surface de plancher. L’investissement total s’élève à environ 23 millions d’euros HT. Il est prévu un démarrage des travaux début 2025 et une livraison des constructions mi 2026.
Ce site industriel vise une efficacité énergétique et environnementale élevée, au-delà des standards habituels et de la réglementation en vigueur : déploiement de mesures d’économies d’énergie, systèmes de récupération de la chaleur fatale, production d’énergie renouvelable installée sur au moins 60% de la toiture du bâtiment, utilisation de matériaux de construction bas carbone ou biosourcés, mesures en faveur de la biodiversité, mise en place de solutions de mobilité…
A terme, Elixir Aircraft devrait employer 500 salariés sur l’aéroport. Mi-mars, il vient de franchir la barre des 150 emplois et continue à embaucher. Le consortium actuellement porté par la société Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone d’Equans France, travaille en parallèle avec l’Agglomération de La Rochelle et les communes riveraines, afin de proposer des solutions de logement et de transport innovantes pour les futurs salariés d’Elixir Aircraft, dans le cadre d’un projet global.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.