Airbus, ST Aerospace et EADS EFW ont finalisé l’accord de coopération portant sur le lancement du programme de conversion de l’A330 passagers en version cargo (P2F).
ST Aerospace est chargé de la partie développement et engineering de l’A330P2F, en collaboration avec Airbus et EADS EFW, tandis qu’EADS-EFW pilotera la phase industrielle et sera chargé des activités marketing et commerciales, soutenu par Airbus. La majorité des conversions seront réalisées sur le site d’EADS EFW de Dresde, en Allemagne, et toute capacité supplémentaire pouvant s’avérer nécessaire sera assurée par ST Aerospace.
Le programme A330P2F porte sur deux versions de l’A330 : l’A330-200P2F et l’A330-300P2F de plus grande capacité, particulièrement adapté aux opérations des intégrateurs et des transporteurs express grâce à sa capacité volumétrique élevée pour l’emport de fret à plus faible densité. Parallèlement, l’A330-200P2F sera optimisé pour le transport de fret à plus haute densité et un rayon d’action plus important. La mise en service du premier A330P2F est prévue en 2016.
Selon EADS, la demande en avions cargo sur les 20 prochaines années est estimée à quelque 2 700 appareils, et près de la moitié portera sur des appareils de moyenne capacité, dont 900 conversions.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More