Publicité
Industrie – brèves

Figeac Aéro va supprimer 320 emplois en France

Published by
Gil Roy

Durement impacté par la chute des cadences de production des constructeurs aéronautiques, Figeac Aéro annonce une nouvelle série de mesures qui concerne, cette fois-ci, directement le site de Figeac (46).

L’industrie aéronautique s’enfonce dans une crise durable. Les plans d’optimisation opérationnels mis en œuvre par les donneurs d’ordres, leurs sous-traitants et les équipementiers, dès l’arrêt brutal de l’activité, ont eu des effets limités. Comme escompté, de nouvelles mesures commencent à être annoncées par les industriels. C’est ainsi que Figeac Aéro annonce aujourd’hui « une réorganisation importante » en France, concernant plus directement l’usine de Figeac (46).

Dès le début de la crise, les effectifs ont été réduits au sein des filiales low cost du groupe et aux Etats-Unis (plus de 30% des effectifs hors France). Le site de Figeac avait été mis en chômage partiel et il avait pu bénéficier du rapatriement de pièces réalisées en sous-traitance. Il fait désormais l’objet d’un projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui porte d’une part sur « la réorganisation et le redimensionnement de la Direction des Opérations Figeac face aux nouvelles prévisions d’activité », et d’autre part sur « la réorganisation et le redimensionnement d’un certain nombre de fonctions supports et centrales du Groupe ».

La direction précise que « Les différentes mesures du plan de soutien à l’aéronautique ajoutées à la prolongation du dispositif d’activité partielle pendant deux ans maximum, devraient permettre à Figeac Aéro de limiter sa réduction d’effectifs à 320 postes sur un total de 966 sur le site de Figeac qui représente plus de 70% du chiffre d’affaires du Groupe. » La mise en œuvre de ses mesures devrait intervenir à partir de janvier 2021.

Le Groupe Figeac Aéro est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles. Il est présent en France, aux Etats-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie. Au 31 mars 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 447 M€.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité