Le site de Figeac totalise 966 emplois. © Figeac Aéro
Durement impacté par la chute des cadences de production des constructeurs aéronautiques, Figeac Aéro annonce une nouvelle série de mesures qui concerne, cette fois-ci, directement le site de Figeac (46).
L’industrie aéronautique s’enfonce dans une crise durable. Les plans d’optimisation opérationnels mis en œuvre par les donneurs d’ordres, leurs sous-traitants et les équipementiers, dès l’arrêt brutal de l’activité, ont eu des effets limités. Comme escompté, de nouvelles mesures commencent à être annoncées par les industriels. C’est ainsi que Figeac Aéro annonce aujourd’hui « une réorganisation importante » en France, concernant plus directement l’usine de Figeac (46).
Dès le début de la crise, les effectifs ont été réduits au sein des filiales low cost du groupe et aux Etats-Unis (plus de 30% des effectifs hors France). Le site de Figeac avait été mis en chômage partiel et il avait pu bénéficier du rapatriement de pièces réalisées en sous-traitance. Il fait désormais l’objet d’un projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui porte d’une part sur « la réorganisation et le redimensionnement de la Direction des Opérations Figeac face aux nouvelles prévisions d’activité », et d’autre part sur « la réorganisation et le redimensionnement d’un certain nombre de fonctions supports et centrales du Groupe ».
La direction précise que « Les différentes mesures du plan de soutien à l’aéronautique ajoutées à la prolongation du dispositif d’activité partielle pendant deux ans maximum, devraient permettre à Figeac Aéro de limiter sa réduction d’effectifs à 320 postes sur un total de 966 sur le site de Figeac qui représente plus de 70% du chiffre d’affaires du Groupe. » La mise en œuvre de ses mesures devrait intervenir à partir de janvier 2021.
Le Groupe Figeac Aéro est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles. Il est présent en France, aux Etats-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie. Au 31 mars 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 447 M€.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.