Le site de Figeac totalise 966 emplois. © Figeac Aéro
Durement impacté par la chute des cadences de production des constructeurs aéronautiques, Figeac Aéro annonce une nouvelle série de mesures qui concerne, cette fois-ci, directement le site de Figeac (46).
L’industrie aéronautique s’enfonce dans une crise durable. Les plans d’optimisation opérationnels mis en œuvre par les donneurs d’ordres, leurs sous-traitants et les équipementiers, dès l’arrêt brutal de l’activité, ont eu des effets limités. Comme escompté, de nouvelles mesures commencent à être annoncées par les industriels. C’est ainsi que Figeac Aéro annonce aujourd’hui « une réorganisation importante » en France, concernant plus directement l’usine de Figeac (46).
Dès le début de la crise, les effectifs ont été réduits au sein des filiales low cost du groupe et aux Etats-Unis (plus de 30% des effectifs hors France). Le site de Figeac avait été mis en chômage partiel et il avait pu bénéficier du rapatriement de pièces réalisées en sous-traitance. Il fait désormais l’objet d’un projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui porte d’une part sur « la réorganisation et le redimensionnement de la Direction des Opérations Figeac face aux nouvelles prévisions d’activité », et d’autre part sur « la réorganisation et le redimensionnement d’un certain nombre de fonctions supports et centrales du Groupe ».
La direction précise que « Les différentes mesures du plan de soutien à l’aéronautique ajoutées à la prolongation du dispositif d’activité partielle pendant deux ans maximum, devraient permettre à Figeac Aéro de limiter sa réduction d’effectifs à 320 postes sur un total de 966 sur le site de Figeac qui représente plus de 70% du chiffre d’affaires du Groupe. » La mise en œuvre de ses mesures devrait intervenir à partir de janvier 2021.
Le Groupe Figeac Aéro est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles. Il est présent en France, aux Etats-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie. Au 31 mars 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 447 M€.
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
Azorra a livré le premier des deux nouveaux Embraer E195-E2 à Hunnu Air, marquant un… Read More
L'Université de Nyíregyháza (Hongrie) opte pour le simulateur ALSIM AL250, équipé du Pack Ingénierie, pour… Read More
This website uses cookies.