XCOR avait prévu un premier vol test du Lynx en 2015, mais le prototype n'a jamais vu le jour. Le programme d'entraînement des "astronautes" clients, qui ont déboursé près de 75.000 euros, avait commencé en 2014 © XCOR
XCOR Aerospace travaille depuis près de 20 ans sur le développement de moteurs-fusée ainsi que sur un projet, plus médiatique, d’avion spatial sub-orbital réutilisable dénommé « Lynx. » Cet avion devait décoller par ses propres moyens du désert de Mojave, aux Etats-Unis, emportant un « touriste de l’espace » aux côtés de son pilote, jusqu’à la frontière symbolique de l’espace, à un peu plus de 100 km d’altitude. L’avion devait être décliné en version « utilitaire » de manière à pouvoir emporter des expériences, voire des...
8 commentaires
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Vive le breguet XIV !!! Mdr..
A l’heure du haro sur l’aviation commerciale apportant son lot de nuisances, de l’alarmisme ambiant généralisé (pollution, réchauffement climatique, gestion de l’énergie, des déchets …) et bien que croyez-vous ? Sans aucune réserve on parle de « Tourisme Spatial » !??? Le monde en va ainsi plein de contradictions …
Tout à fait d’accord Rahsmus, je n’aurait pas mieux dit!
A part juste: le mot « contradictions » peut être remplacé par « hypocrisie »!
Bonjour,
Deux commentaires sur des avis plutôt « définitifs » :
@ Garcia : à votre « 20 ans pour en arriver à la conclusion que ça ne fonctionner pas…. » j’opposerai Mark Twain : « Ils ne savaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Les règles de la physique sont (presque) immuables mais ce n’est pas parce qu’une voie semble impossible que celle d’à coté le sera aussi … . Et pour être complet en 20 ans XCOR est loin de n’avoir travaillé que sur le projet d’avion spatial LYNX …
@ Fabrice Morlon : « sonnant le glas pour les vols de tourisme spatial » … êtes-vous certain que l’histoire astronautique s’arrête vraiment là … ?
Keep calm and fly !
Bonjour Moltobaleze,
J’ose espérer en effet que l’histoire aéronautique et les vols suborbitaux ne s’arrêteront pas avec la faillite d’XCOR. D’autres compagnies, dont Virgin Galactic qui vient de recevoir une aide de taille provenant d’Arabie saoudite (https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/larabie-saoudite-investit-1-milliard-de-dollars-dans-virgin-galactic/) ou Blue Origin, travaillent sur le sujet et annoncent des vols de touristes de l’espace à plus ou moins court terme. A suivre!
20 ans pour en arriver à la conclusion que ça ne fonctionner pas….
Alors qu’en consacrant :
-1H à lire les conclusions des travaux de Tsiolkovski (1903…)
-1H a faire quelques calculs de base, à la main (papier, crayon)
on arrive facilement à la conclusion qu’on ne peut pas monter à 100km avec un véhicule autonome et revenir se poser avec ce même véhicule.
Quel vanité….
Bon, après…si ils ont trouvés des pigeons pour les payer pendant tout ce temps, là, tant mieux pour eux.
Dans le même genre, on a plus de nouvelle du concept proposé par (ex) Astrium… (?)
Tout ce qu’ils ont prouvé c’est que sans argent on aboutit a rien ! Avec le budget de la NASA on y certainement déjà, mais ils préfèrent consacrer leurs milliards a des choses plus utiles pour eux, comme les satellites commerciaux et la recherche payante. Quelques « promeneurs de l’espace » cela ne représente pas un business plan avantageux ….. ou cela mettrait trop de curieux dans une zone « sensible » pour un tas d’agences de renseignements !
Hihi, c’est trop vite oublier que les frères Wright ne croyait pas au modèle commercial… Et aujourd’hui il y a 4 milliard de « touriste », c’est vrai que le transport aérien est aujourd’hui « pas très utiles » pour reprendre votre vocabulaire.