Publicité
Industrie – brèves

Flying Whales regarde du côté du Centre spatial Guyanais

Published by
Gil Roy

Flying Whales et ArianeWorks étudient le transport par dirigeable LCA60T de Themis, le démonstrateur d’étage de fusée bas coût et réutilisable.

Dans le cadre de son partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, ArianeGroup s’est engagé dans des études de faisabilité et de preuve de concept autour du projet d’étage de fusée bas coût et réutilisable baptisé « Themis ». Ce programme, porté par ArianeWorks, s’appuie sur plusieurs PME et startups basées en Région Nouvelle-Aquitaine et travaillant sur des sujets de pointe, aussi variés que l’IA, la robotique, les peintures ou le transport. Elle a sollicité Flying Whales pour développer un concept de transport innovant et à faible impact environnemental. L’objectif de ce partenariat est en effet de modéliser un concept d’opération par dirigeable LCA60TLe LCA60T est un dirigeable pour le transport de charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes. Conçu originellement pour répondre aux besoins de l’Office National des Forêts (ONF) pour l’extraction de bois en zone difficile d’accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses capacités uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde avec une très faible empreinte environnementale. qui permettrait d’aller récupérer Themis, le démonstrateur d’étage fusée bas coût et réutilisable, à plusieurs centaines de kilomètres au large des côtes guyanaises et de le livrer directement sur le site du Centre Spatial Guyanais (CSG), à Kourou.

Cette solution est présentée comme un moyen « de gagner un temps considérable entre l’atterrissage du lanceur sur une barge et son retour au CSG, de s’affranchir du recours à plusieurs moyens de transport (bateau + camion) et donc d’une rupture de charge et de réduire l’empreinte environnementale de l’opération. Sur le segment terrestre, le transport aérien permettrait aussi de ne pas avoir à modifier des infrastructures existantes. Enfin, aux vues des premières conclusions, le recours au LCA60T serait également plus avantageux économiquement. »

Le rapatriement de Themis par LCA60T depuis son point d’atterrissage jusqu’au centre de lancement permettrait ainsi une rationalisation de la logistique, en ligne avec l’objectif d’ArianeWorksArianeWorks est une plateforme d’innovation lancée par le CNES et ArianeGroup, destinée à accélérer la préparation des futures générations de fusées européennes. Elle est constituée d’une équipe projet totalement intégrée, autonome et flexible, qui favorise les approches disruptives et les méthodes agiles. Ce dispositif opère comme une start-up, permettant un pilotage dynamique des avant-projets, tout en bénéficiant de l’appui des équipes d’ArianeGroup et du CNES. ArianeWorks est en particulier en charge du développement de THEMIS, un démonstrateur d’étage fusée bas coût et réutilisable.de proposer un modèle d’opération itératif autour d’un lanceur réutilisable, est-il précisé dans le communiqué de presse diffusé par Flying Whales.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ch'ui pas moderne, j'cause pas l'ustatien !

    Mis à par ça, la remise d'une Baleine Volante -- qui est dans les cartons et en "promotion" -- dans l'actualité est positive.

  • Enfin le dirigeable est considéré sérieusement ........et peut être qu'un jour on repensera à lui pour faire traverser l'Atlantique aux passagers, à vitesse raisonnable ,durée acceptable, et empreinte carbone réduite ..... comme dans les années 30 ..... rêvons un peu ......

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité