Publicité
Industrie – brèves

Fréquentation en baisse au salon du Bourget

Published by
Aerobuzz

La baisse significative du nombre de visiteurs, tant professionnels (-6%) que grand public (-10%), n’entame pas la satisfaction des organisateurs du 52ème salon aéronautique du Bourget. Le nombre des exposants est en hausse (+3%) et les annonces de commandes atteignent 150 milliards de dollars.

« La légère baisse de fréquentation des visiteurs professionnels (ndlr : -6% à 142.000 visiteurs) s’explique par les politiques de restriction budgétaire en vigueur chez certains exposants. La baisse de fréquentation des visiteurs grand public (ndlr : -10% à 180.000) peut s’expliquer par un contexte sécuritaire renforcé et une météo caniculaire. », commente le GIFAS, organisateur du salon du Bourget. La canicule n’a évidemment pas encouragé le grand public à se rendre au Bourget. Mais ce qui pèse peut-être plus encore sur cette baisse de la fréquentation est la médiatisation très moyenne du salon.

Les ministres démissionnaires du gouvernement Philippe et l’attentat manqué des Champs Elysées ont volé la vedette au salon du Bourget, tout au long de la semaine. Les équipes de télévision ont quitté prématurément le salon et les journalistes restés sur place pour couvrir l’événement ne se sont vus attribuer que peu de place dans leur média respectif. Le salon du Bourget n’a donc pas bénéficié de la promotion naturelle habituelle.

Il n’en demeure pas moins que l’activité a été intense. Les exposants (2.381) étaient plus nombreux (+3%) et 150 milliards de dollars de commandes ont été annoncées dont 897 commandes et engagements 
d’achat d’avions pour une valeur catalogue de 115 milliards de dollars, soit 934 appareils commerciaux. 
 «L’exposition l’Avion des Métiers, désormais fusionnée avec le Forum Emploi-Formation du GIFAS, a permis à 55.000 visiteurs, des jeunes en majorité, de découvrir, grâce aux salariés de groupes français, une quarantaine de métiers de la filière aéronautique et spatiale, ayant des besoins en recrutements immédiats. Paris Air Lab, nouvel espace mettant en scène et en valeur la recherche et l’innovation des grands groupes et institutions comme des startups, a attiré quant à lui 50.000 visiteurs pour sa première édition, ce qui est une véritable performance.» Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général du Salon.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité