L'exposition statique du 52ème salon du Bourget a regroupé 140 aéronefs dont plusieurs présentés pour la première fois en public. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
La baisse significative du nombre de visiteurs, tant professionnels (-6%) que grand public (-10%), n’entame pas la satisfaction des organisateurs du 52ème salon aéronautique du Bourget. Le nombre des exposants est en hausse (+3%) et les annonces de commandes atteignent 150 milliards de dollars.
« La légère baisse de fréquentation des visiteurs professionnels (ndlr : -6% à 142.000 visiteurs) s’explique par les politiques de restriction budgétaire en vigueur chez certains exposants. La baisse de fréquentation des visiteurs grand public (ndlr : -10% à 180.000) peut s’expliquer par un contexte sécuritaire renforcé et une météo caniculaire. », commente le GIFAS, organisateur du salon du Bourget. La canicule n’a évidemment pas encouragé le grand public à se rendre au Bourget. Mais ce qui pèse peut-être plus encore sur cette baisse de la fréquentation est la médiatisation très moyenne du salon.
Les ministres démissionnaires du gouvernement Philippe et l’attentat manqué des Champs Elysées ont volé la vedette au salon du Bourget, tout au long de la semaine. Les équipes de télévision ont quitté prématurément le salon et les journalistes restés sur place pour couvrir l’événement ne se sont vus attribuer que peu de place dans leur média respectif. Le salon du Bourget n’a donc pas bénéficié de la promotion naturelle habituelle.
Il n’en demeure pas moins que l’activité a été intense. Les exposants (2.381) étaient plus nombreux (+3%) et 150 milliards de dollars de commandes ont été annoncées dont 897 commandes et engagements d’achat d’avions pour une valeur catalogue de 115 milliards de dollars, soit 934 appareils commerciaux. «L’exposition l’Avion des Métiers, désormais fusionnée avec le Forum Emploi-Formation du GIFAS, a permis à 55.000 visiteurs, des jeunes en majorité, de découvrir, grâce aux salariés de groupes français, une quarantaine de métiers de la filière aéronautique et spatiale, ayant des besoins en recrutements immédiats. Paris Air Lab, nouvel espace mettant en scène et en valeur la recherche et l’innovation des grands groupes et institutions comme des startups, a attiré quant à lui 50.000 visiteurs pour sa première édition, ce qui est une véritable performance.» Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général du Salon.
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