Publicité
Industrie – brèves

Le FUI soutient le robot Acrobot d’usinage de haute précision pour l’aéronautique

Published by
Aerobuzz

Le projet Acrobot vient d’obtenir un financement du FUI (Fonds Unique Interministériel) à hauteur de 1,16 million €. Initié par la société Le Créneau Industriel, ce projet vise à optimiser l’usinage de précision, notamment pour l’aéronautique, aussi bien en termes de coûts que de process.Le projet Acrobot tend à transférer un certain nombre d’opérations d’usinage complexe sur robot, une machine plus légère et moins onéreuse que les centres d’usinage actuels. Le bénéfice attendu est une réduction des coûts de l’ordre de 30 %, une emprise au sol divisée par deux et une flexibilité accrue. Pour répondre aux différents défis d’un tel projet (labellisé par le Pôle de Compétitivité Mont-Blanc Industries), le Créneau Industriel a mobilisé de nombreux acteurs, entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ENSAM de Lille.

La première rupture technologique d’Acrobot porte sur le pilotage du robot qui se fait par commande numérique. L’objectif est que l’opérateur qui intervient sur le robot retrouve l’environnement connu de l’usinage : l’interface homme/machine est inchangée, avec une programmation en repère cartésien X-Y-Z et code ISO, comme sur une machine-outil traditionnelle. Cette étape de R&D est conduite en partenariat avec Siemens pour le pilotage d’un robot Stäubli.

Un premier démonstrateur industriel pour la découpe de pièces en nid d’abeille est en cours d’installation sur le site du Créneau Industriel à Annecy-le-Vieux. Il permettra de réaliser des essais, préséries et échantillons à la demande des clients. Plusieurs d’entre eux sont déjà impliqués dans le projet Acrobot, notamment pour les phases de tests. La prochaine étape du programme de R&D, qui s’étend sur 3 ans, portera sur l’usinage de pièces en composites puis en matériaux durs (acier, titane…).

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité