Avec le programme H2Gear, GKN veut se positionner comme leader britannique de la propulsion hydrogène avec une solution à base de pile à combustible et stockage cryogénique.
Le créneau visé par les britanniques avec le programme H2Gear est celui du « sub-regional » et correspond à des avions de 12-19 places exploités sur des distances de quelques centaines de kilomètres. Des aéronefs typiquement équipés de moteurs de moins d’1 MW. L’annonce porte toutefois sur des montants de R&D investis assez modestes : 60 M€ en 5 ans … dont la moitié de subventions publiques. Soit en moyenne 6 M€ apportés annuellement par GKN, autant dire pas grand-chose pour un positionnement « stratégique » à la taille de ce grand groupe.
Avec 58.000 salariés, GKN un grand systémier qui vend pour 12 Md d’Euros d’aérostructure, de modules de moteurs, de trains d’atterrissages et d’équipements électriques. Sur des périmètres différents, il peut se comparer à Zodiac Aerospace (32.000 salariés et 5 Md€, avant son intégration dans Safran) et Thales (80.000 salariés et 18 Md€).
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