Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, a été élu Président du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Il succède à Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.
Au cours des quatre années de son mandat qui s’est achevé le 8 juillet 2021, Eric Trappier a connu 18 mois de crise qui ont mis à genoux l’industrie aéronautique française. Guillaume Faury qui lui succède a pour sa part mis en oeuvre au sein d’Airbus un plan de bataille qui a permis au constructeur européen d’amortir l’effondrement des cadences de production. La filière aéronautique a été fragilisée et malgré les aides de l’état français, nombre d’entreprises sont aujourd’hui en sursis. Le GIFAS regroupe 413 de ces PME et ETI. De leur capacité à faire face individuellement à la crise dépend la réussite des plans de relance des grands donneurs d’ordres. Tout comme Eric Trappier, Guillaume Faury, en tant que donneurs d’ordres, en a évidemment conscience.
Le nouveau président du GIFAS a pris les commandes d’Airbus en avril 2019. Il a succédé à Tom Enders. Il dirigeait alors la branche Avions commerciaux et encore avant Airbus Helicopters. Guillaume Faury, polytechnicien, ingénieur SupAero, a débuté sa carrière comme ingénieur navigant d’essai pour l’hélicoptère Tigre d’Eurocopter au sein d cela Direction générale de l’armement (DGA). Il est venu à l’aéronautique par la passion de l’aviation. Il est pilote privé.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More