Publicité
Industrie – brèves

Heart Aerospace redéfinit (encore) l’ES-30

Published by
Volker K. Thomalla

La start-up suédoise Heart Aerospace a présenté une troisième version de son avion régional. L’ES-19 de 19 places à propulsion entièrement électrique désormais abandonné, son remplaçant, l’ES-30, vient d’être à nouveau redéfini avec une nouvelle source d’énergie.

La start-up suédoise Heart Aerospace a ouvert un nouveau centre de recherche et de développement. Celui-ci n’est toutefois plus situé en Europe, mais à Los Angeles, en Californie. C’est également là que se concentreront à l’avenir les activités de test pour le nouvel avion régional ES-30 en projet. Heart Aerospace considère l’Amérique du Nord comme le marché le plus important pour cet avion.

Dans le cadre de l’ouverture du nouveau centre de recherche, Heart Aerospace a également présenté un nouveau concept pour son projet d’avion hybride électrique de 30 places. Par rapport au projet présenté en septembre 2022, deux changements sautent immédiatement aux yeux dans l’ES-30 à nouveau révisé : premièrement, le pod sous le fuselage, qui devait abriter les batteries et les bagages des passagers, est absent du nouvel ES-30. Ensuite, les concepteurs ont renoncé aux entretoises qui devaient soutenir les ailes dans la version révisée.

Les performances visées restent toutefois inchangées : Heart Aerospace annonce une autonomie de 108 miles nautiques (200 kilomètres) en mode purement électrique, plus les réserves typiques des compagnies aériennes. En mode hybride-électrique, l’ES-30 devrait atteindre 215 miles nautiques (400 kilomètres).

Air Canada avait pris une participation dans Heart Aerospace en 2022 et veut acheter 30 ES-30. Cette illustration montre l’ancienne conception avec le pod de batterie et les ailes haubanées. © CNW Group/Air Canada

Anders Forslund, cofondateur et directeur général (CEO) de Heart Aerospace, a déclaré : « L’établissement de notre centre de recherche et de développement aux États-Unis souligne notre engagement à repousser les limites de l’innovation dans l’aviation. Nous travaillons sur une solution que nous appelons ‘propulsion hybride indépendante’ et nous voulons faire la démonstration du vol électrique dans le courant de l’année prochaine ».

Heart Aerospace a recruté un nouveau Chief Technology Officer (CTO) en la personne de Benjamin Stabler, qui a travaillé auparavant chez SpaceX sur le programme Crew Dragon et qui a également développé des trains de marchandises automatisés à propulsion électrique par batterie en tant que cofondateur de la société Parallel Systems.

Selon Heart Aerospace, des commandes fermes ont été passées pour 250 ES-30. En outre, des clients auraient signé des déclarations d’intention d’achat pour 191 exemplaires supplémentaires. L’entreprise vise la certification de l’ES-30 pour 2028.

#HeartAerospace #E-10 #hybride-electrique

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité