Publicité
Industrie – brèves

Hexcel inaugure son nouveau site de fabrication de fibre de carbone en France

Published by
Gil Roy

Le Groupe américain Hexcel a inauguré, le 2 octobre 2018, sa nouvelle usine de fibre de carbone sur la plateforme chimique Les Roches-Roussillon à Salaise-sur-Sanne (Isère). Ce site de 15 hectares est dédié à la fabrication de fibre de carbone et de son précurseur le PAN (polyacrylonitrile).

Quatre ans après le lancement du projet, le 30 septembre 2014, le site de Salaise-sur-Sanne, dans le nord de la vallée du Rhône, est désormais opérationnel et va accroître la capacité de production de fibre de carbone du Groupe. Cette usine a fait l’objet d’un investissement de 200 millions d’euros. Elle a entrainé la création de 120 emplois directs et 250 emplois indirects. Le groupe emploie désormais 1.200 personnes en France, dont plus de 1.000 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette nouvelle implantation s’ajoute aux usines déjà existantes dans la région : le site des Avenières (Isère), la plus grande usine de tissage carbone en Europe, et le site de Dagneux (Ain), site d’imprégnation de nappes et de tissus carbone. Elle vient constituer un écosystème complet pour la filière des matériaux composites hautes performances, de la fibre de carbone aux tissus techniques préimprégnés.

Depuis 2015, le Groupe a investi sur l’ensemble de ses sites dans le monde, notamment pour accompagner la demande croissante des composites et la montée en cadence des programmes aéronautiques dont ceux d’Airbus (pour l’A350 XWB) et de Safran (moteur LEAP de CFM International).

Depuis 2014, Hexcel a signé un accord cadre régional avec Pôle emploi pour accompagner sa croissance et recruter plus de 200 emplois sur ses sites de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en déployant la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), développée par Pôle emploi.

Hexcel accompagne la montée en cadence des programmes A350XWB d’Airbus et LEAP de CFM International. © Hexcel

Hexcel annonce pour le premier trimestre 2019, l’ouverture d’un nouveau centre de R&D de 3 500 m2 sur le site des Avenières. Il sera dédié aux nouveaux procédés et aux technologies de mise en oeuvre hors autoclave pour soutenir les innovations des composites hautes performances et poursuivre la pénétration des matériaux composites dans les structures aéronautiques.

« Nous entrons dans une phase très active de recherche et de développement, afin de concevoir les matériaux et procédés de nouvelle génération pour les aéronefs et les moteurs de demain », explique Thierry Merlot, Président du Groupe Hexcel pour les régions Europe, Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Première mondiale du Smartflyer à Aero

L'avion électrique à quatre places Smartflyer SFX1 est présenté pour la première fois lors d'un… Read More

10 avril 2025

L’école grecque Egnatia réceptionne son premier Elixir à Friedrichshafen

La livraison du premier des 6 avions biplaces par Elixir Aircraft à l’école grecque Egnatia… Read More

10 avril 2025

Première européenne pour Subaru Bell 412EPX

Au salon Aero de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) Bell a signé son premier contrat d'achat… Read More

10 avril 2025

3 simulateurs Alsim AL250 pour l’université d’Hertfordshire

L'université d'Hertfordshire, au Royaume-Uni, a reçu 3 nouveaux simulateurs AL250 du fabricant français Alsim. Deux… Read More

10 avril 2025

Continental fête ses 120 ans à Friedrichshafen

Continental a décidé de fêter ses 120 ans, cette année, partout dans le monde. A… Read More

10 avril 2025

Nouvelles fonctionnalités pour les radios Garmin GTR 205

Garmin apporte de nouvelles mises à jour pour les radios COMM GTR 205 et GTR… Read More

10 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.