Lancée en 2021, la suite avionique Anthem d'Honeywell repose sur une architecture adaptable aux avions de ligne et aux eVTOL. © Honeywell
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier 2025) un partenariat élargi de manière à accélérer le développement de la suite avionique Anthem et ouvrir la voie au vol autonome en utilisant l’intelligence artificielle.
Les deux entreprises ont annoncé qu’elles allaient travailler de concert pour faire progresser les écrans de grande surface destinés aux postes de pilotage de la prochaine génération, « avec des écrans plus fins et à haute résolution, conçus pour améliorer la clarté visuelle et l’efficacité du système. En outre, elles étudieront les moyens de simplifier et de rationaliser les migrations vers des technologies avioniques plus récentes, ainsi que d’allonger le cycle de vie des technologies aéronautiques. »
Les travaux prendront comme base la suite avionique Anthem d’Honeywell. Les nouveaux processeurs de NXP permettront d’envisager des applications de vol autonome en utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage de l’interface.
La suite avionique Anthem « offrira un traitement plus rapide des données pour des aperçus en temps réel pilotés par l’IA, renforçant ainsi la sécurité et optimisant les performances dans les airs et au sol » d’après Honeywell. La nouvelle génération de processeurs NXP permettra en outre d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la planification et de la gestion des vols.
L’un des premiers à bénéficier de cette collaboration sera Vertical Aerospace, qui teste actuellement son prototype VX4 équipé de l’Anthem d’Honeywell.