Publicité
Industrie – brèves

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Published by
Fabrice Morlon

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier 2025) un partenariat élargi de manière à accélérer le développement de la suite avionique Anthem et ouvrir la voie au vol autonome en utilisant l’intelligence artificielle.

Les deux entreprises ont annoncé qu’elles allaient travailler de concert pour faire progresser les écrans de grande surface destinés aux postes de pilotage de la prochaine génération, « avec des écrans plus fins et à haute résolution, conçus pour améliorer la clarté visuelle et l’efficacité du système. En outre, elles étudieront les moyens de simplifier et de rationaliser les migrations vers des technologies avioniques plus récentes, ainsi que d’allonger le cycle de vie des technologies aéronautiques. »

Les travaux prendront comme base la suite avionique Anthem d’Honeywell. Les nouveaux processeurs de NXP permettront d’envisager des applications de vol autonome en utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage de l’interface.

La suite avionique Anthem « offrira un traitement plus rapide des données pour des aperçus en temps réel pilotés par l’IA, renforçant ainsi la sécurité et optimisant les performances dans les airs et au sol » d’après Honeywell. La nouvelle génération de processeurs NXP permettra en outre d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la planification et de la gestion des vols.

L’un des premiers à bénéficier de cette collaboration sera Vertical Aerospace, qui teste actuellement son prototype VX4 équipé de l’Anthem d’Honeywell.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.