Publicité
Industrie – brèves

IAI débute la transformation d’un Boeing 777-300ER en cargo

Published by
Volker K. Thomalla

Israel Aerospace Industries (IAI) a été chargé de modifier un Boeing 777-300ER en version cargo 777-300ERSF. Des commandes portant jusqu’à 30 exemplaires du long courrier modifié ont été passées auprès d’IAI.Israel Aerospace Industries (IAI), en collaboration avec la société de leasing GE Capital Aviation Services (GECAS), a annoncé que la transformation d’un premier Boeing 777-300ER en avion cargo commencera en juin prochain à Tel Aviv.

L’avion immatriculé N5577C (MSN32789), un 777-300ER construit en 2005 et qui était auparavant opéré par Emirates, est en cours de préparation pour le début des travaux de rénovation dans le hangar d’IAI.

Les travaux de développement du programme de modification sont terminés. Le programme a passé avec succès un examen critique de conception CDR (Critical Design Review), ce qui a permis de définir le processus de modification finale. Les kits de modification et la phase de réaménagement de la cabine ont été développés dans le cadre d’une licence délivrée par Boeing.

Le 777-300ERSF « Big Twin » sa reçu jusqu’à 30 commandes. © IAI

Après la rénovation, le 777-300ER prendra le nom de Boeing 777-300ERSF. Dans le cadre de la transformation, IAI intervient sur la structure du long courrier : une large porte cargo pour le chargement et le déchargement de la cargaison est pratiquée au niveau du pont supérieur, les fenêtres de la cabine sont remplacées par des panneaux en aluminium. Tout l’habillage interne de la cabine est enlevé et remplacé par un revêtement plus léger. Le plancher du pont principal sera démonté dans son intégralité et remplacé un plancher renforcé, capable de supporter des charges jusqu’à 99.790 kg.

La compagnie américaine de fret Kalitta Air est le client de lancement du 777 cargo modifié, qui mettra en service trois exemplaires du Boeing 777-ERSF à partir de 2023. GECAS a passé une commande auprès d’IAI pour la modification de 15 Boeing 777-300ERSF, assortis d’une option pour 15 exemplaires supplémentaires.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité