Il a fallu 13 heures et 15 minutes à l’Airbus A321XLR pour laisser son empreinte dans le ciel de l’Europe. Un vol d’essai d’endurance suivi en direct sur FlightRadar24.
Mardi 13 décembre 2022, le troisième Airbus A321XLR s’est envolé de Toulouse en début de matinée pour un long vol local (puisqu’il est revenu se poser à son point de départ). Un « local » qui a duré toutefois 13 heures et 15 minutes. Après avoir survolé la France, frôlé les côtes irlandaises, coupé à travers le nord du Royaume-Uni, l’A321XLR a viré à Oslo et est redescendu à travers le Danemark. Il a ensuite survolé Berlin, traversé la république Tchèque, l’Autriche et l’Italie. Il a viré ensuite au sud-est de la Sardaigne pour revenir à Toulouse.
Juste avant d’entreprendre ce tour d’Europe, l’A321XLR est allé inscrire son nom, en trois lettres, dans le ciel du golfe de Gascogne. Le vol AIBXLR a pu être suivi en direct sur le site FlightRadar24.
Le premier avion du programme d’essai A321XLR (MSN11000) a décollé d’Hambourg pour la première fois, le 15 juin 2022. Le deuxième (MSN11058) a effectué son premier vol le 23 septembre 2022. L’entrée en service de l’A321XLR est désormais prévue au deuxième trimestre 2024. Cet avion peut transporter 180 à 220 passagers en deux classes sur une distance maximale de 4.700 NM et en 11 heures de vol. Airbus a déjà enregistré près de 550 commandes pour cet A321 « Xtra Long Range« .
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More