Publicité
Industrie – brèves

Impression 3D grande dimension pour Stelia Aerospace

Published by
Aerobuzz

Dans le cadre du projet collaboratif de R&T DEFACTO (DEveloppement de la Fabrication Additive pour Composant TOpologique), Stelia Aerospace présente, en partenariat avec Constellium, Centrale Nantes et CT Ingénierie, un démonstrateur de panneaux de fuselage métalliques avec des raidisseurs directement construits sur le revêtement, par fabrication additive.

Ce démonstrateur, d’une dimension de 1 m², a été réalisé sur un moyen robotisé, par dépôt de fil aluminium fusionné par arc électrique (WAAM – Wire Arc Additive Manufacturing). Il présente un nouveau design disruptif de raidisseurs de panneaux, issu des études d’optimisation topologique de fuselage réalisées par Stelia Aerospace et CT Ingénierie depuis plusieurs années. Cette nouvelle technologie devrait permettre à terme la disparition des raidisseurs rapportés, qui sont actuellement fixés aux panneaux de fuselage par fixation et parfois soudure, explique Stelia Aerospace.

Cette technologie d’impression 3D grande dimension permet d’envisager de fabriquer dans le futur de tels concepts, libérant ainsi la production des contraintes complexes inhérentes à l’assemblage des raidisseurs. © Stelia Aerospace

« Avec ce démonstrateur de fabrication additive 3D, Stelia Aerospace vise à proposer à ses clients des designs innovants sur de très grandes pièces de structure issues de nouveaux modes de calcul (optimisation topologique). », explique Cédric Gautier, Président de Stelia Aerospace. Cette nouvelle technologie d’impression 3D grande dimension permet aujourd’hui d’envisager de fabriquer dans le futur de tels concepts, libérant ainsi la production des contraintes complexes inhérentes à l’assemblage des raidisseurs.

Le projet DEFACTO, prévu pour une durée de 2 ans et demi, représente un investissement important financé à 50% par la DGAC, et à 50% par l’ensemble des partenaires. Il s’intègre dans une stratégie de recherche initiée en 2014 par Stelia Aerospace sur des études d’optimisation topologique associées à des démonstrateurs d’impression 3D sur des pièces élémentaires (type ferrure), des pièces de grande dimension (cadre) et des grands sous-ensembles. Les bénéfices recherchés sont multiples : de nouveaux designs, l’intégration de fonctions, moins de matière consommée, des gains de masse et une diminution des coûts récurrents de fabrication.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.