Publicité
Industrie – brèves

Impression 3D grande dimension pour Stelia Aerospace

Published by
Aerobuzz

Dans le cadre du projet collaboratif de R&T DEFACTO (DEveloppement de la Fabrication Additive pour Composant TOpologique), Stelia Aerospace présente, en partenariat avec Constellium, Centrale Nantes et CT Ingénierie, un démonstrateur de panneaux de fuselage métalliques avec des raidisseurs directement construits sur le revêtement, par fabrication additive.

Ce démonstrateur, d’une dimension de 1 m², a été réalisé sur un moyen robotisé, par dépôt de fil aluminium fusionné par arc électrique (WAAM – Wire Arc Additive Manufacturing). Il présente un nouveau design disruptif de raidisseurs de panneaux, issu des études d’optimisation topologique de fuselage réalisées par Stelia Aerospace et CT Ingénierie depuis plusieurs années. Cette nouvelle technologie devrait permettre à terme la disparition des raidisseurs rapportés, qui sont actuellement fixés aux panneaux de fuselage par fixation et parfois soudure, explique Stelia Aerospace.

Cette technologie d’impression 3D grande dimension permet d’envisager de fabriquer dans le futur de tels concepts, libérant ainsi la production des contraintes complexes inhérentes à l’assemblage des raidisseurs. © Stelia Aerospace

« Avec ce démonstrateur de fabrication additive 3D, Stelia Aerospace vise à proposer à ses clients des designs innovants sur de très grandes pièces de structure issues de nouveaux modes de calcul (optimisation topologique). », explique Cédric Gautier, Président de Stelia Aerospace. Cette nouvelle technologie d’impression 3D grande dimension permet aujourd’hui d’envisager de fabriquer dans le futur de tels concepts, libérant ainsi la production des contraintes complexes inhérentes à l’assemblage des raidisseurs.

Le projet DEFACTO, prévu pour une durée de 2 ans et demi, représente un investissement important financé à 50% par la DGAC, et à 50% par l’ensemble des partenaires. Il s’intègre dans une stratégie de recherche initiée en 2014 par Stelia Aerospace sur des études d’optimisation topologique associées à des démonstrateurs d’impression 3D sur des pièces élémentaires (type ferrure), des pièces de grande dimension (cadre) et des grands sous-ensembles. Les bénéfices recherchés sont multiples : de nouveaux designs, l’intégration de fonctions, moins de matière consommée, des gains de masse et une diminution des coûts récurrents de fabrication.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.