IMT Mines Albi signe un accord-cadre pour renforcer ses collaborations de recherche avec Airbus. Depuis 20 ans, les deux partenaires collaborent sur des projets de recherche et d’innovation.
Airbus et IMT Mines Albi s’engagent pour les 4 années à venir. L’objectif de cet accord cadre est triple : mettre en place une gouvernance commune de la collaboration, renforcer leurs collaborations de recherche et fixer les règles d’une gestion facilitée des résultats des recherches menées en commun.
Pour Airbus, cet accord permettra une connaissance accrue des thématiques de recherche des centres de recherche d’IMT Mines Albi, au-delà de la thématique des matériaux sur lesquels l’Institut Clément Ader– UMR CNRS 5312 (ICA) et Airbus ont travaillé. L’accord cadre facilitera la mise en relation avec les chercheurs de l’école, dont certains bénéficient d’une reconnaissance internationale. Il permettra aussi à Airbus d’identifier des sujets de recherche innovants. Enfin, cet accord ouvre l’accès au réseau de recherche international développé par l’école, à l’instar du Laboratoire International Associé SIReN qui réunit l’école et l’institut de recherche américain, Georgia Tech ISyE (Industrial and System Engineering).
Pour IMT Mines Albi, la signature de cet accord cadre permet de proposer à Airbus des champs de recherche pertinents de ses deux autres centres de formation et de recherche. Le premier est le Centre Rapsodee (Recherche d’Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement) UMR CNRS 5302 spécialisé notamment dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Le second est le Centre Génie Industriel qui mène des recherches avec des partenaires internationaux sur la cinétique des organisations par le développement de méthodes d’aide à la décision autour des chaînes logistiques, de la sécurité et de la gestion de crise. Par son apport de ressources, cet accord cadre renforcera également les moyens financiers, humains et matériels des équipes de recherche d’IMT Mines Albi.
Le Centre Génie Industriel collaborera pour la première fois avec Airbus sur le champ de l’Internet physique. Il s’agira d’utiliser et enrichir le concept de Physics of Decision (POD) proposé par IMT Mines Albi aux activités de production et d’assemblage d’aéronefs Airbus. Au cours des 20 dernières années, de nombreux travaux ont été conduits, en partenariat avec Airbus, à IMT Mines Albi dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More