Publicité
Categories: Industrie – brèves

Jean Roeder, le père de l’A380 n’est plus

Published by
Martin R.

Jean Roeder, responsable des premières études qui ont mené dans les années quatre-vingt-dix au projet A3XX, puis à l’A380, est décédé cette semaine à Toulouse. Il était âgé de 84 ans. Luxembourgeois discret en même temps que très respecté pour ses grandes compétences, après Polytechnique à Aix-la-Chapelle, il avait mené le début de sa carrière dans l’établissement de Brême de VFW dont le principal programme était alors la production du cargo militaire germano-français Transall.

Passé par Deutsche Airbus, il avait rejoint Airbus Industrie, à Toulouse, et avait travaillé sur des concepts de gros porteurs, dont un projet de long-courrier de grande capacité constitué de deux fuselages d’A340 accolés, prélude à l’A3XX. Avant cela, c’est Jean Roeder qui avait imaginé en qualité de directeur de la technologie du consortium la conception d’un biréacteur et d’un quadriréacteur utilisant la même voilure, prélude au double programme A330/A340.

Homme affable, placé parJean Pierson au cœur d’une équipe tout particulièrement performante, il inspirait un grand respect professionnel à travers l’industrie aéronautique européenne.

Jean Roeder
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Jean Roeder, le père de l’A380 n’est plus
    Yves Esbelin, Jean Lanvario, Jean Caillard (Transall);
    Jean Roeder, Claude Lelaie, Jacques Rosier (A 380)
    Six personnages discrets, choisis presque au hasard, parmi ceux qui ont construit l'Histoire de l'Aviation européenne.
    Quel Homme de la rue les connait ?
    Merci d'évoquer leur mémoire quand ils s'en vont...

Recent Posts

Un Boeing 737 de Swiftair s’écrase en Lituanie

Un Boeing 737-400SF espagnol de Swiftair s'est écrasé le 25 novembre 2024 en approche finale… Read More

25 novembre 2024

La France se dote des moyens de vérifier la conformité des drones aériens aux standards européens

CERTUS (CERTify Unmanned Systems) est la première offre d’essais en France pour la vérification de… Read More

25 novembre 2024

Des T-6C Texan II pour le Vietnam

Cinquante ans après la fin de la guerre du Vietnam, les Américains vendent des avions… Read More

25 novembre 2024

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024
Publicité