Publicité
Industrie – brèves

JPB Système devient fournisseur de Pratt & Whitney

Published by
Gil Roy

JPB Système a signé avec Pratt & Whitney un contrat longue-durée de 8 ans (2018- 2026) concernant la fabrication des raccords de canalisation Lulylok, dont le brevet a été obtenu en 2015.

Le raccord de canalisation Lulylok est un produit innovant qui fait partie de la gamme des produits auto-freinant de pointe développée par JPB Système. Cette technologie évite le recours à l’utilisation du fil frein et permet aux compagnies aériennes un gain de temps très important lors des phases de maintenance (montage et démontage de pièces vissées) tout en garantissant une sécurité accrue. « De plus, il assure l’étanchéité de la canalisation et ne se desserre pas dans un environnement vibratoire et thermique sévère. », ajoute le fabricant.

Pratt & Whitney, pour le moteur PW 1100-G-JM (A320neo) est le premier client de JPB Système sur le raccord de canalisation Lulylok. « D’autres motoristes et équipementiers réfléchissent actuellement à l’introduction de cette technologie. », affirme JPB Système qui emploie 60 salariés (dont 50 en France) et qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 12 M€ (dont 85% à l’export).

A partir d’un premier brevet déposé en 1995, JPB Système a développé une gamme complète de produits auto-freinant pour l’aéronautique : des écrous auto-freinés, des raccords de canalisation, des pièces d’assemblages, des bouchons et des vis auto-freinant. Ces pièces mécaniques sont destinées à des ensembles vissés soumis à des contraintes sévères (vibrations, chaleur), principalement pour les moteurs d’avions civils et militaires. JPB Système détient 7 brevets internationaux de produits auto-freinant.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.