Publicité
Categories: Industrie – brèves

JTT Composite présente à JEC Americas son procédé de fabrication 3D en forme

Published by
Martin R.

La société JTT Composite (France) annonce la signature, avec la société Stoll (Allemagne), d’un contrat d’exclusivité pour l’utilisation de machines textiles avancées, donnant ainsi naissance à une nouvelle filière de fabrication de matériaux composites pour l’industrie aéronautique. Cette filière repose sur le procédé RT2i (Renfort 3D pour Injection et Infusion), développé par JTT Composite Différent des procédés traditionnels de drapage de tissus pré-imprégnés, le procédé RT2i consiste :
– à fabriquer automatiquement des préformes textiles sèches 3D sur des machines STOLL spécifiquement adaptées aux fibres synthétiques de type carbone, verre, Kevlar, ou basalte, selon un procédé de tricotage intégral, ce qui donne naissance à un renfort textile mono fibré ne présentant ni découpe, ni couture.
– à imprégner les préformes de résine, par injection ou infusion, dans un moule fabriqué à dessein, le plus souvent lui-même en composite carbone.
Le choix des fibres et de la résine s’effectue en fonction du cahier des charges de la pièce, notamment de sa géométrie, de ses fonctions et des propriétés qu’elle doit démontrer. Les résines sont thermodurcissables ou thermoplastiques, parfaitement compatibles avec la réglementation environnementale REACH.
. Elle sera présentée conjointement par les deux entreprises lors du salon JEC Americas, qui se tiendra à Atlanta, du 13 au 15 mai 2014, en même temps que les salons Techtextil et Texprocess.
Concomitamment, JTT COMPOSITE annonce la signature d’un contrat avec le fabricant aéronautique Dassault Aviation pour la fourniture de conduits de distribution d’air, fabriqués avec la technologie RT2i. De tels conduits volent déjà depuis septembre 2012 sur des avions d’affaires.

L’intérêt de RT2i est avant tout d’ordre économique : il permet l’automatisation des procédés et la suppression d’équipements lourds et coûteux comme des chambres froides ou des autoclaves. Ce procédé offre également des avantages purement techniques. « La fabrication d’équipements d’entrée et de conduction d’air sur avions constitue une excellente application de la technologie RT2i qui pourrait, sur un avion de type Boeing 737, générer une économie supérieure à 200 kg sur la masse à vide. De nombreuses autres applications résident dans les pièces structurales d’environnement des moteurs, les antennes, les radomes, etc. », estime Pierre Conze, Président de la société JTT Composite.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.