Publicité
Categories: Industrie – brèves

JTT Composite présente à JEC Americas son procédé de fabrication 3D en forme

Published by
Martin R.

La société JTT Composite (France) annonce la signature, avec la société Stoll (Allemagne), d’un contrat d’exclusivité pour l’utilisation de machines textiles avancées, donnant ainsi naissance à une nouvelle filière de fabrication de matériaux composites pour l’industrie aéronautique. Cette filière repose sur le procédé RT2i (Renfort 3D pour Injection et Infusion), développé par JTT Composite Différent des procédés traditionnels de drapage de tissus pré-imprégnés, le procédé RT2i consiste :
– à fabriquer automatiquement des préformes textiles sèches 3D sur des machines STOLL spécifiquement adaptées aux fibres synthétiques de type carbone, verre, Kevlar, ou basalte, selon un procédé de tricotage intégral, ce qui donne naissance à un renfort textile mono fibré ne présentant ni découpe, ni couture.
– à imprégner les préformes de résine, par injection ou infusion, dans un moule fabriqué à dessein, le plus souvent lui-même en composite carbone.
Le choix des fibres et de la résine s’effectue en fonction du cahier des charges de la pièce, notamment de sa géométrie, de ses fonctions et des propriétés qu’elle doit démontrer. Les résines sont thermodurcissables ou thermoplastiques, parfaitement compatibles avec la réglementation environnementale REACH.
. Elle sera présentée conjointement par les deux entreprises lors du salon JEC Americas, qui se tiendra à Atlanta, du 13 au 15 mai 2014, en même temps que les salons Techtextil et Texprocess.
Concomitamment, JTT COMPOSITE annonce la signature d’un contrat avec le fabricant aéronautique Dassault Aviation pour la fourniture de conduits de distribution d’air, fabriqués avec la technologie RT2i. De tels conduits volent déjà depuis septembre 2012 sur des avions d’affaires.

L’intérêt de RT2i est avant tout d’ordre économique : il permet l’automatisation des procédés et la suppression d’équipements lourds et coûteux comme des chambres froides ou des autoclaves. Ce procédé offre également des avantages purement techniques. « La fabrication d’équipements d’entrée et de conduction d’air sur avions constitue une excellente application de la technologie RT2i qui pourrait, sur un avion de type Boeing 737, générer une économie supérieure à 200 kg sur la masse à vide. De nombreuses autres applications résident dans les pièces structurales d’environnement des moteurs, les antennes, les radomes, etc. », estime Pierre Conze, Président de la société JTT Composite.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité