Publicité
Categories: Industrie – brèves

L’A350 XWB termine son « Route Proving » à travers le monde

Published by
Martin R.

L’A350-900 a effectué une série d’essais d’endurance et d’évaluation en ligne («Route Proving») qui l’a conduit dans 14 villes au cours des trois dernières semaines. L’objectif était de démontrer que l’appareil est prêt à être exploité en compagnie à l’échelon mondial. Cette dernière série d’essais est nécessaire pour obtenir la certification de type de l’appareil, prévue au troisième trimestre de cette année.

L’A350 XWB, en provenance d’Helsinki en Finlande, a atterri à Toulouse, le 13 août (17:00 UTC), achevant ainsi avec succès ses essais d’endurance et d’évaluation en ligne. Cet exercice a été réalisé avec l’avion d’essai MSN 005, au cours d’un voyage impressionnant de 20 jours dans le monde entier, qui comprenait un survol du Pôle Nord, de tous les océans et des escales dans 14 aéroports internationaux majeurs. Au cours de ces vols, l’appareil a parcouru près de 81.700 nm /151.300 km en quelque 180 heures de vol, tous ayant été réalisés conformément au calendrier prévu. L’appareil était piloté par des équipages Airbus ainsi que par des équipages du Qatar sur les vols reliant Doha à Perth, Moscou et Helsinki. Des pilotes de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) ont également pris les commandes de l’appareil sur deux étapes de vol.

L’un des temps forts a été le vol au départ de l’aéroport international Tambo de Johannesburg, situé at 5.558 pieds (1.694m) au-dessus du niveau de la mer, à destination de Sydney. Ce vol a démontré les performances de l’A350 sur les aéroports situés en altitude. Les vols reliant Johannesburg à Sydney et Auckland à Santiago du Chili ont démontré la capacité de l’appareil à réaliser des vols très longs courriers ou des vols ETOPS (vols biréacteurs longue distance loin des aéroports adéquats).

Les essais techniques d’endurance et d’évaluation en ligne qui ont débuté le 24 juillet à Toulouse concernent les destinations suivantes : Francfort, Singapour et Hong-Kong. Lors du troisième voyage, l’appareil s’est rendu à Johannesburg, Sydney, puis Auckland, Santiago du Chili et Sao Paulo. Pour son quatrième et dernier voyage il a rejoint Perth puis Doha, Moscou et Helsinki.

Airbus affirme qu’à chaque destination, l’A350 XWB a réalisé les performances attendues et atterri dans les délais. Des contrôles de maintenance standard ont été effectués et la compatibilité avec les opérations aéroportuaires normales a été testée. Le système d’atterrissage automatique de l’A350 XWB a également fait ses preuves au cours d’un vol local effectué à Johannesburg.

A350-900 Route Proving
Retour de l'A350-900 MSN005 à Toulouse-Blagnac
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité