Publicité
Categories: Industrie – brèves

L’Onera et l’ISAE créent deux équipes de recherche communes

Published by
Martin R.

L’Onera et l’ISAE-Supaero ont décidé de renforcer leur coopération en signant une convention de partenariat scientifique créant deux équipes de recherche communes (ERC). Ces ERC doivent permettre de développer des axes de recherche dans des domaines de pointe de l’aéronautique et du spatial en mutualisant les compétences, les équipes et les moyens des deux entités. La première ERC se concentrera sur la « Modélisation et l’Ingénierie des Systèmes » (MOIS). L’évolution de la complexité des systèmes aéronautiques couplée à leur criticité nécessite d’inscrire leur conception dans un cadre formel facilitant leur certificabilité et permettant d’optimiser leurs performances et leur coût tout en garantissant leurs propriétés fonctionnelles et non fonctionnelles. En associant des expertises scientifiques de l’Onera et de l’ISAE, dans les domaines de l’ingénierie des systèmes complexes et des réseaux de communication, l’ERC MOIS possède un potentiel de recherche et développement unique au plan national. La seconde ERC « Commande des Systèmes et Dynamique du Vol » se focalisera sur la recherche et les méthodes de conception de nouvelles architectures pour les véhicules aéronautiques et spatiaux ainsi que de moyens d’intervention dans l’espace. Les enjeux scientifiques et techniques se situent notamment dans les domaines de la conception des structures, de la propulsion et de la commande des interfaces homme-système. L’objectif de cet ERC est d’accélérer la recherche dans ces différents domaines ainsi que de structurer les moyens de recherche expérimentaux communs pour accroître l’efficacité et de visibilité de cette recherche. D’autres thématiques porteuses et d’intérêt mutuel pourront être mises en œuvre ultérieurement.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L’Onera et l’ISAE créent deux équipes de recherche communes
    le gros problème de l' ONERA en aeronautique ,c'est de faire des etudes à perte de vue, par contre, ils sont payés tout de suite, chaque fin de mois ( et bien payés )
    on aimerait un peu plus de concret et de positif ainsi que des resultats exploitables.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité