Les tourbillons de sillage, les crashs et la foudre vont faire l’objet de trois programmes de recherche Portées par l’ONERA et financées à 100% par la DGAC, ces recherches amont font l’objet de trois conventions de recherche amont :
– La convention PHYWAKE, dédiée à l’étude des tourbillons de sillage (durée de vie, détectabilité, impact sécuritaire et environnemental …)
– La convention PHYSAFE, dédiée aux études relatives au crash (développement de moyens d’essais et de modèles de comportement des matériaux aéronautiques type composites…)
– La convention PHYLIGHT, dédiée à l’étude des effets de la foudre (phénomène d’étincelage, endommagement, conduction…). menés par l’ONERA dont l’objectif commun est d’améliorer la connaissance des phénomènes physiques mis en jeu, de constituer des bases de données d’essais afin de créer puis valider des modèles susceptibles de les représenter. Les résultats de ces recherches prendront notamment la forme de publications scientifiques mises à disposition de l’ensemble de la filière aéronautique, et permettront une meilleure prise en compte des phénomènes complexes inhérents à la sécurité aérienne lors des processus de certification.
Ces trois programmes d’un montant total de 7 M€ sont financés à 100% par la DGAC.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More