La foudre demeure un phénomène complexe, dangereux pour l'aviation
Les tourbillons de sillage, les crashs et la foudre vont faire l’objet de trois programmes de recherche Portées par l’ONERA et financées à 100% par la DGAC, ces recherches amont font l’objet de trois conventions de recherche amont :
– La convention PHYWAKE, dédiée à l’étude des tourbillons de sillage (durée de vie, détectabilité, impact sécuritaire et environnemental …)
– La convention PHYSAFE, dédiée aux études relatives au crash (développement de moyens d’essais et de modèles de comportement des matériaux aéronautiques type composites…)
– La convention PHYLIGHT, dédiée à l’étude des effets de la foudre (phénomène d’étincelage, endommagement, conduction…). menés par l’ONERA dont l’objectif commun est d’améliorer la connaissance des phénomènes physiques mis en jeu, de constituer des bases de données d’essais afin de créer puis valider des modèles susceptibles de les représenter. Les résultats de ces recherches prendront notamment la forme de publications scientifiques mises à disposition de l’ensemble de la filière aéronautique, et permettront une meilleure prise en compte des phénomènes complexes inhérents à la sécurité aérienne lors des processus de certification.
Ces trois programmes d’un montant total de 7 M€ sont financés à 100% par la DGAC.
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