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La 3AF réunit la communauté aéronautique sur les enjeux climatiques

Objectif zéro émission nette à l'horizon 2050. © Airbus

« Le climat n’attend pas ! » Ces mots ont été prononcés devant les 230 spécialistes aéronautiques issus de 16 nationalités, en ouverture du TSAS 2025, Sommet pour une aviation durable (Toward Sustainable Aviation Summit), qui vient de se tenir à Toulouse (28-30 janvier 2025). Le colloque était organisé par la 3AF.

Au niveau international, ils ne sont pas si nombreux les colloques ou symposium qui permettent à la communauté scientifique et technique de se rencontrer. Pourtant ce type de rencontre est le meilleur moyen d’ouvrir les silos dans lesquels chacun tend à rester enfermé : l’expert du câble électrique supraconducteur à – 253 °C a peu l’occasion d’assister à une présentation sur l’arrivée de l’Intelligence artificielle dans le support à la certification.

A Toulouse, à l’occasion du TSAS 2025, Sommet pour une aviation durable, la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France) a réuni 230 spécialistes venus échanger sur leur feuille de route NetZero à l’échéance 2050. Au total une centaine de présentations a été proposée aux congressistes par les plus grandes entreprises du secteur (Airbus, Safran, Thales, GE, P&W, … ), les instituts de recherche (NASA, ONERA, DLR, ISAE, IRT, …) ainsi que des PME (Pipistrel, Estuaire, Neofuel…).

Au temps de l’internet, des visio-conférences et de l’instantanéité, la rencontre dans le monde physique, la publication et le partage de « papiers » s’imposent. Elles sont créatrice d’intelligence collective. Les limites de tels échanges résident toutefois sur la très grande spécialisation des communications et surtout la faiblesse des visions globales.

On peut imaginer que cette question sera abordée lors de la prochaine édition, notamment par les « académiques ». Il en va de la crédibilité de la filière de publier une mise à jour régulière de cette vision.

Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement carboné et avec un carburant significativement moins cher. »

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