Publicité
Industrie – brèves

La 3AF réunit la communauté aéronautique sur les enjeux climatiques

Published by
Gilles Rosenberger

« Le climat n’attend pas ! » Ces mots ont été prononcés devant les 230 spécialistes aéronautiques issus de 16 nationalités, en ouverture du TSAS 2025, Sommet pour une aviation durable (Toward Sustainable Aviation Summit), qui vient de se tenir à Toulouse (28-30 janvier 2025). Le colloque était organisé par la 3AF.

Au niveau international, ils ne sont pas si nombreux les colloques ou symposium qui permettent à la communauté scientifique et technique de se rencontrer. Pourtant ce type de rencontre est le meilleur moyen d’ouvrir les silos dans lesquels chacun tend à rester enfermé : l’expert du câble électrique supraconducteur à – 253 °C a peu l’occasion d’assister à une présentation sur l’arrivée de l’Intelligence artificielle dans le support à la certification.

A Toulouse, à l’occasion du TSAS 2025, Sommet pour une aviation durable, la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France) a réuni 230 spécialistes venus échanger sur leur feuille de route NetZero à l’échéance 2050. Au total une centaine de présentations a été proposée aux congressistes par les plus grandes entreprises du secteur (Airbus, Safran, Thales, GE, P&W, … ), les instituts de recherche (NASA, ONERA, DLR, ISAE, IRT, …) ainsi que des PME (Pipistrel, Estuaire, Neofuel…).

Au temps de l’internet, des visio-conférences et de l’instantanéité, la rencontre dans le monde physique, la publication et le partage de « papiers » s’imposent. Elles sont créatrice d’intelligence collective. Les limites de tels échanges résident toutefois sur la très grande spécialisation des communications et surtout la faiblesse des visions globales.

On peut imaginer que cette question sera abordée lors de la prochaine édition, notamment par les « académiques ». Il en va de la crédibilité de la filière de publier une mise à jour régulière de cette vision.

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement carboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Share
Published by
Gilles Rosenberger
Tags: 3AF

Recent Posts

Les premiers Mirage 2000-5F sont arrivés en Ukraine

Les premiers des six Mirage 2000-5 prélevés sur le parc du groupe de chasse 1/2… Read More

6 février 2025

Flexjet passe une méga commande jusqu’à 212 avions d’affaires Embraer

Embraer Executive Jets a annoncé la plus grosse commande jamais passée par Flexjet, spécialiste dans… Read More

6 février 2025

Draco Aircraft s’entoure de partenaires pour le Wilga turbinisé

Draco Aircraft ambitionne de mettre sur le marché un Wilga turbinisé en 2028. Après avoir… Read More

6 février 2025

Dernier NH90 Caïman pour l’ALAT !

La DGA annonce la réception du dernier hélicoptère en version TTH destiné à l’Aviation Légère… Read More

6 février 2025

La Nasa utilise le PC-12 pour améliorer la sécurité des vols des futurs taxis volants

Les collisions ne peuvent être évitées que si tous connaissent la position des autres aéronefs.… Read More

6 février 2025

Daher prépare sa 3ème ligne d’assemblage final d’avions

La montée en cadence de production des avions turbopropulseurs TBM et Kodiak passe par l’implantation… Read More

5 février 2025
Publicité

This website uses cookies.