L’administration chinoise de l’aviation civile a délivré, le 30 décembre 2014, à COMAC la certification de l’ARJ21-700. Il s’agit de la première certification de type délivrée par cet organisme. L’apprentissage a été complexe et a, apparemment, retardé sensiblement l’entrée en service du nouveau biréacteur de transport régional chinois. Le programme ARJ31 a en effet été lancé en 2002. Le premier vol a eu lieu en 2008 et depuis, 5.000 heures de vol ont été effectuées en vue de la mise au point de l’avion et de sa certification. COMAC espère maintenant décrocher la certification américaine.
Le premier ARJ21 a été livré à la compagnie chinoise Chengdu Airlines. Comac annonce qu’elle a en commande 278 avions. Le constructeur chinois est également engagé dans le programme C919, d’un avion concurrent de l’A320 et du 737, dont le premier vol est prévu fin 2015.
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La Chine délivre sa première certification
Recemment le gouvernement francais a donne la possibilite a un consortium sino-canadien d acheter notre aeroport de Toulouse. Par pur hasard s y situe le fleuron de notre industrie aeronautique. Ce qui par ailleurs, coincidence, n empeche pas les chinois d en fabriquer quelques uns chez eux (je parle d avions Airbus).
Mr Peyrefitte dans son livre concernant l eveil de la Chine avait raison. C etait a l époque ou les dirigeants chinois, dont certains d entre eux ont vecus chez nous comme Zhou Enlai, etaient admirateurs de la France et que Malraux l etait de l Asie. Aujourdh ui la philosophie chinoise n est plus la meme et les temps ont change. En Chine comme ailleurs la perte de temps est devenue une perte d argent et le hasard se calcule. L economie chinoise est devenue rapidement prospere et a su s adapter et s imposer au monde juqu a oser preter de l argent a sa grande ennemie capitaliste l Amerique de l Oncle Sam, cela n est pas non plus le fruit du hasard ou d une coincidence.
La Chine délivre sa première certification
"Quand la Chine s'éveillera ... le monde tremblera" écrivait Alain Peyrefitte en 1973.
Le réveil est lent selon nos critères occidentaux.
Plus de 8 ans de retard sur un programme aéronautique : quel programme occidental (civil) pourrait accepter une telle situation ?
Mais tous ceux qui connaissent les Chinois savent que nos rapports au temps ne sont pas les mêmes.
Et même lent, cette certification montre que le réveil aéronautique est effectif.
La certification par l'administration civile Chinoise peut apparaître comme un "accord interne entre Chinois" ... mais selon leurs communiqués respectifs FAA et CAAC travaillent de concert depuis au moins 2003 (la FAA ayant établi des bureaux à Shanghai et Pekin).
Et la véritable épreuve de vérité viendra de la certification FAA qui "normalement" devrait suivre sous peu..
Certes le marché domestique Chinois devrait absorber une grosse part de la production de l'ARJ 21.
Certes la prochaine certification Chinoise-Internationale prendra un peu plus de temps qu'il n'en faut à Boeing ou Airbus ...
Mais nul besoin de boule de cristal pour imaginer que prochainement la COMAC sera au standard occidental.
Un d'un duopole on passera à un marché avec 3 leaders.
La terre (ou plutôt le ciel ...) en trembleront-ils ...?